La TERRE DE FEU, également appelée Terre du Bout du Monde est caractérisée par une nature unique. Elle offre une quantité infinie de paysages : mer, rivières, glaciers, montagnes et aussi végétation exubérante. Située au sud du Détroit de Magellan, la Terre de Feu (Tierra del Fuego) est l'île principale d'un vaste archipel que se partagent l’Argentine et le Chili.
Le MS Fram naviguera entre ces îles australes, au pied des glaciers, à travers le dédale des superbes fjords chiliens, le détroit de Magellan ou le canal de Beagle, dans le sillage des cap-horniers. Ce parcours difficile, mais spectaculaire, garantit des instants riches en émotions.
Le PASSAGE DE DRAKE doit son nom à l'explorateur et corsaire britannique Sir Francis Drake. Ce passage a été découvert en 1616 et est situé entre l'extrémité de l'Amérique du Sud et la Péninsule Antarctique. Large d’environ 550 milles marins (env. 1.000 km), il relie l'océan Pacifique à l'océan Atlantique.
Sous l’emprise des "Cinquantièmes hurlants" (Furious Fifties), c'est une des zones qui connaît les pires conditions météorologiques et maritimes du monde, où les vents et les courants tournent sans fin autour du continent Antarctique. C’est le royaume des baleines, des pétrels et des albatros.
L’ANTARCTIQUE est le dernier continent intact de la planète, on peut y découvrir des icebergs gigantesques et d’interminables chaînes de montagne immaculées. Vierge de toute présence humaine permanente, l’Antarctique abrite baleines, phoques et manchots qui viennent se nourrir. Difficile de décrire les impressions ressenties lorsqu’on foule le grand continent blanc.
L’itinéraire de navigation au nord de la Péninsule Antarctique est établi en fonction des glaces, du vent et du climat qui imposent leur loi. Chaque voyage est donc unique et l’équipe d’expédition expérimentée du bord déterminera le choix définitif des sites de débarquement.