VOYAGES, VOYAGES...

PATAGONIE & ANTARCTIQUE - TANSAT FRANCE-ANTILLES - ISLANDE - ILES MARQUISES - PASSAGE DU NORD-OUEST - NORVEGE - TERRES AUSTRALES - POLYNESIE & ILE DE PAQUES - SAINT-MALO-NICE - TOUR DE CORSE - ANTARCTIQUE

RE-VOYAGER : De la MANCHE à la MEDITERRANEE (Saint-Malo - Nice) à bord du BELLOT - Août 2021

Il est bien difficile de reprendre le fil de ce blog après que la plume ait été posée en novembre 2018 à l’issue de la dernière croisière entre Papeete et Valparaiso… Presque trois ans !

Mis à part un court séjour balnéaire à l’île Maurice fin 2019, les envies de voyager et de découvrir n'ont pas manqué depuis cette date. Mais de modifications en déconvenues puis de reports en annulations successives, nos rêves de dépaysement, nos espoirs de déplacements lointains se sont transformés en incertitudes à répétition avant de s'évaporer pour longtemps.

Au printemps 2020, l’arrêt soudain de toutes les activités et la sidération collective qui s’en est suivie nous ont entrainés dans un cycle difficilement comparable à ce que l’on avait vécu auparavant. Le doute est devenu la règle et pour de longues semaines, nous avons été contraints à un immobilisme physique et intellectuel sclérosant.

Cette longue période anxiogène nous a appris à nous inscrire dans la durée. Paradoxalement, on a appris à étirer le temps qui passe sans pouvoir se projeter dans l’avenir, au risque de cruelles désillusions. Demain sera quoi ? Quand ? Que de mois perdus à se poser des questions sans réponses !

Mais il faut aussi relativiser… Durant cette période particulièrement déroutante, il y a eu pour beaucoup d’individus et de familles des problèmes infiniment plus graves et irréversibles à surmonter que nos petites envies de voyages avortées… Alors !

Alors, la stupeur générale et l’anesthésie collective passées, il a fallu lentement décongeler les cerveaux pour renouer graduellement avec quelques habitudes, réapprendre à vivre progressivement, ne plus avoir peur des autres et moins s'en méfier.

Malgré l'inactivité prolongée, nous avons dû rester toujours vigilants même si l’envie de voyager demeurait encore. Les déplacements vers les destinations exotiques n'étant plus d'actualité avant longtemps, les voyagistes et les voyageurs ont revu leurs ambitions à la baisse et recentré leurs plans sur la France en attendant mieux. Ainsi, la compagnie Ponant a-t-elle proposé un programme de mini-croisières autour de la Bretagne pour le début de la saison estivale 2021, puis des circuits hebdomadaires autour de la Corse pour la fin de l'été et l'automne avec le même paquebot : Le Bellot. Alors, nous avons choisi la Corse, en octobre prochain ! Vu l'époque, cela ne sera pas si mal et nous aidera à patienter en espérant des jours meilleurs.

Mais avant cela…

 

Entre ces deux séries de croisières, la compagnie a organisé durant la seconde semaine d'août 2021 un parcours de liaison entre Saint-Malo et Nice à bord de son navire Le Bellot. Après de si longs mois d'immobilité, l’appel de la mer demeurait toujours aussi vif et la tentation était donc forte de renouer avec la navigation au long cours… tout en restant prudemment en France !

Ponant appelle cela "Voyage en Mer". C'est une navigation entre la Manche et la Méditerranée entrecoupée de deux courtes escales techniques à Lisbonne et Marseille. Plutôt qu'une croisière classique, c'est surtout un convoyage destiné aux purs et durs, aux bouffeurs de milles et autres assoiffés d'eau de mer, avides du grand large et d'horizons infinis, prêts à en découdre avec l'océan… ou plus simplement, prêts à profiter du temps qui passe !

Et comme cette longue navigation à travers la Manche, le Golfe de Gascogne et autour de la Péninsule Ibérique effraie quelque peu Nelly, elle me laisse seul durant neuf jours à la barre du Bellot pour accomplir ce périple de près de 2 025 milles marins (3 750 km).


4 commentaires:

  1. Ah, chouette! Le retour des voyages et le retour des récits... Va t'on enfin vers un peu plus de sérénité? Je m'installe pour te suivre virtuellement.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Cher JJ et merci de Nous donner si parfaitement un avant goût de notre prochain croisière sur le ....Bellot

    RépondreSupprimer
  3. Quel récit et quelle plume (comme à son habitude)!!!
    Bravo JJ de nous avoir fait vivre ton expérience de ce voyage en mer.
    A l'énorme plaisir de se revoir dans exactement un mois à bord du Bellot avec Nelly et Jo, entre autres.
    Bises
    Yves

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu fasses revivre ton blog JJ !
    En effet, les 18 derniers mois laissent un goût de moments manqués, et de hâte de retrouver une vie normale. Alors, vous avez bien raison de partir de nouveau en mer vers de beaux paysages à nous faire partager.
    Donc, c'est avec plaisir que je vais reprendre ma lecture de ton blog. Bisous 😘

    RépondreSupprimer