VOYAGES, VOYAGES...

PATAGONIE & ANTARCTIQUE - TANSAT FRANCE-ANTILLES - ISLANDE - ILES MARQUISES - PASSAGE DU NORD-OUEST - NORVEGE - TERRES AUSTRALES - POLYNESIE & ILE DE PAQUES - SAINT-MALO-NICE - TOUR DE CORSE - ANTARCTIQUE

VALPARAISO (Suite)


Mercredi 14 Novembre 2018


Avec Laure et Yves, les amis rencontrés à bord du Boréal, nous partons en voiture à l'assaut d'une des collines de Valparaiso dominant le port. Nous entamons un circuit aléatoire, labyrinthique à souhait où la topographie est plutôt compliquée ! Cela monte, descend et tourne sans arrêt, il y a de quoi se perdre !


Nous profitons de quelques arrêts qui nous permettent de surplomber la ville. L'enchevêtrement de constructions disparates est un modèle du genre. Comment se retrouver dans un tel fouillis urbain ?


Depuis l'un de ces promontoires, nous sommes bien contents de revoir le Boréal qui est entré dans le dock flottant hier soir, où il est en carénage pour 10 jours. En le revoyant, la nostalgie de la croisière nous gagne déjà !






Nous poursuivons en empruntant des rues toujours plus escarpées et colorées. Tout est peint ! Nous traversons un véritable musée d'art contemporain à ciel ouvert, fait de fresques tantôt cocasses, tantôt étranges, donnant à ces quartiers populaires une atmosphère singulière.

 



Changement radical d'ambiance à Viña del Mar, l'élégante station balnéaire à 10 km au nord de Valparaiso qui connut un renouveau architectural après le séisme qui avait frappé la ville en 1906. De jolies villas et belles demeures d'inspiration plus ou moins exotiques furent édifiées en nombre et donnent vraiment un air de vacances.

La baie de Valparaiso depuis Viña del Mar



Architecture balnéaire à Viña del Mar

Architecture contemporaine à Viña del Mar


Depuis la dune de Renaca, vue sur la baie de Valparaiso
En poursuivant vers Renaca, l'urbanisation est galopante. Les hauts immeubles poussent comme des champignons. Les Chiliens semblent atteints d'une frénésie de construction en hauteur et ne craignent pas le bétonnage de leur côte. Des buildings toujours plus hauts, de plus en plus denses, construits partout y compris en empiétant sur une énorme dune ! Y aura-t-il un jour assez d'acquéreurs pour écouler tout le stock d'appartements construits ? Cette fièvre immobilière est pour le moins étonnante !  

Constructions vertigineuses à Renaca au nord de Valparaiso




Retour à l'hôtel en fin d'après-midi ; mais notre ami Yves a découvert hier le lieu idéal pour photographier le Boréal dans son dock flottant pour en garder un dernier souvenir. Depuis le boulevard qui longe le port, il a repéré les fenêtres d'une salle de sport d'où il serait possible de faire ce cliché. Fallait déjà y penser ! En contournant un immeuble défraîchi (sans doute un ancien entrepôt), nous finissons par trouver l'accès à une vaste salle et y pénétrer. Dans cette salle de sport gérée par YMCA Valparaiso, beaucoup de jeunes et de moins jeunes s'entraînent ou transpirent sur une multitude d'appareils de torture. Après avoir contourné nombre de ces engins et traversé la salle, nous découvrons une magnifique vue sur le port et surtout nous sommes juste dans l'axe du Boréal qui repose sur son dock. L'emplacement est unique pour faire la photo du bateau dans une situation pour le moins inhabituelle. Bravo Yves, fallait le trouver !

Boréal en arrêt technique dans le dock flottant de Valparaiso pour 10 jours de travaux programmés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire