Le Marion Dufresne est un navire multifonctions affrété conjointement par les T.A.A.F. et par
l'I.P.E.V. (Institut Paul-Emile Victor de Brest). Il assure deux missions
principales :
·
la
logistique des îles subantarctiques françaises : Crozet, Kerguelen, Amsterdam
sous la responsabilité des T.A.A.F. (120 jours par an : 4 x 30 jours)
·
la recherche océanographique : sur tous les
océans non glacés, sous la responsabilité de l'I.P.E.V. (217 jours
par an) jusqu'en 2017 et de l'IFREMER à partir de 2018
Dans ce cadre, le Marion Dufresne est à la fois :
Dans ce cadre, le Marion Dufresne est à la fois :
·
un
paquebot transportant le personnel des bases (environ 100 personnes) et une douzaine de visiteurs vers les
Terres Australes
·
un
cargo acheminant le fret par conteneurs ou le vrac nécessaire à l'approvisionnement
des îles
·
un
pétrolier transportant le gas-oil nécessaire à la vie des bases et au
ravitaillement de quelques chalutiers de passage (1.000 m3)
·
un
porte-hélicoptère pouvant recevoir un appareil de type Écureuil, pour le
transfert des passagers et du fret léger
·
un
navire scientifique équipé de 650 m² de laboratoires et qui possède un système
de treuillage pour la mise à l'eau d'engins et de matériels lourds de recherche,
(sondeur multifaisceaux, carottier géant unique au monde capable d'effectuer
des carottages sédimentaires de plus de 60 m de longueur, etc…)
Le Marion Dufresne a été construit aux Ateliers et
Chantiers du Havre et lancé en 1995. Lors de sa jouvence en 2015, le navire a
fait l'objet d'une refonte complète, dont celle de tous les appareils de
navigation et de prélèvement océanographique, ainsi que la remise à niveau des
laboratoires et du système informatique. A la pointe de la recherche, c'est
l'un des plus grands navires scientifiques de la flotte mondiale qui couvre
tous les domaines de l'océanographie sur la plupart des mers du globe.
Propriété des T.A.A.F., le Marion Dufresne était jusqu'en avril 2017 exploité par la CMA CGM, l'armateur historique depuis 1995. Mais suite à une mise en concurrence réglementaire l'affrètement du navire à été confiée au groupe français Louis Dreyfus Armateurs à partir de mai 2017. Le navire devrait rester immatriculé en France. Cette décision tourne une longue page d'histoire et le récit qui suit est donc le dernier témoignage de la collaboration entre les T.A.A.F. et CMA CGM.
Désormais, plus rien ne sera tout à fait pareil...
Propriété des T.A.A.F., le Marion Dufresne était jusqu'en avril 2017 exploité par la CMA CGM, l'armateur historique depuis 1995. Mais suite à une mise en concurrence réglementaire l'affrètement du navire à été confiée au groupe français Louis Dreyfus Armateurs à partir de mai 2017. Le navire devrait rester immatriculé en France. Cette décision tourne une longue page d'histoire et le récit qui suit est donc le dernier témoignage de la collaboration entre les T.A.A.F. et CMA CGM.
Désormais, plus rien ne sera tout à fait pareil...
Le Marion Dufresne en baie du Marin (Crozet - Mars 2017) |
Caractéristiques
du Marion Dufresne II
Longueur
hors tout :
120,60 m
Largeur
hors tout :
20,60 m
Tirant
d'eau :
6,95 m
Déplacement
maximal : 10 380 tonnes
Autonomie :
60 jours de mer
Fret :
2 500 t ou 5 600 m3
(dont 50 conteneurs de 20 pieds)
Vitesse
: 13,5 nœuds
Propulsion :
2 hélices
Moteurs
de propulsion :
diesel-électrique, 2 x 3 000 kW
Propulseur d'étrave : 1 x
740 kW
Production
électrique : 3
groupes diesel-alternateur (total 8 250 kW)
Effectif
navigant :
48 dont 10 officiers
Passagers (scientifiques et touristes) : 110 passagers dont une douzaine de
touristes
|
ça fait un peu bateau pêche! en regardant vite !
RépondreSupprimery a t il un casino à bord, tu ne l'as pas mentionné ?
La visite du navire va être intéressante. On ne s'imagine pas qu'un seul bateau puisse remplir toutes ces tâches à lui seul, tout en consacrant un peu de temps aux touristes surmotivés.
je viens de ressortir le livre Escales au bout du monde, de Stéphanie Légeron et Bruno Marie pour essayer d'imaginer tes escales et la vie à bord...Encore, Bonne navigation !
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