02 ELUCUBRATIONS ROUENNAISES ET POLAIRES


Cette escale du FRAM, paquebot norvégien de la compagnie Hurtigruten, est-elle le fruit du hasard dans l'élaboration d'un programme de croisière, ou est-elle moins anodine qu'il n'y parait ?
Ainsi, quelques faits plus ou moins disparates, quelques histoires plus ou moins anecdotiques vont se télescoper sur les quais du port de Rouen, et nous faire comprendre que ce port est étroitement lié autant à la Norvège qu'à l'histoire des expéditions polaires.
ROUEN Le pont Flaubert et la Cathédrale vus du salon panoramique du MS FRAM

D'abord, la venue du FRAM, bateau norvégien en escale à Rouen, c'est la suite logique d'une saga commencée au milieu du IXème siècle lorsque les redoutables vikings ont envahi durablement la région. Leur installation a été définitivement entérinée entre le roi de France et le chef Rollon  il y a juste 1.100 ans cette année.
FRAM, signifie en norvégien "En avant !". C'est ce nom qu'avait donné l'explorateur Fridtjof Nansen au trois-mâts en bois avec lequel il avait mené une expédition scientifique dans l'océan Arctique à la fin du XIXème siècle.
La maquette du FRAM de Fritjof Nansen exposée à bord du MS FRAM

Cette expédition avait eu un grand retentissement, car le FRAM avait résisté 2 hivers de suite à la pression des glaces, ce que l'on croyait insensé à l'époque et pour tout dire, impossible.

Nansen en était revenu célèbre et couvert de gloire. Cette renommée, lui a sans doute permis d'être invité partout en Europe. Toujours est-il qu'il a été reçu en 1897 par la Société Normande de Géographie de Rouen. Et sans doute, est-ce en signe de reconnaissance que l'on avait dédié à son nom une rue près du port de Rouen (rue disparue lors de la construction des accès au nouveau pont Flaubert).

Ensuite, c'est au cœur de Rouen, que le commandant Jean-Baptiste Charcot, surnommé le gentleman des Pôles, accoste en 1910 avec son bateau le Pourquoi-pas ? au terme d'un périple de deux ans où il a arpenté la Péninsule Antarctique, explorant et baptisant des lieux que nous fréquenterons d'ici deux mois. Charcot reviendra encore plus tard à Rouen avec le même bateau.

S'il n'est pas venu à Rouen, Roald Amundsen, un autre explorateur norvégien prendra le relais des aventures polaires entre 1910 et 1912 avec le même FRAM. Il conduira le bateau vers l'Antarctique, avant de rejoindre à pied le Pôle Sud, ce qui lui vaudra une gloire bien méritée.

Mais une tragédie servira de lien entre Amundsen et la Normandie. En 1928, il monte une opération pour rechercher un aérostier italien, Umberto  Nobile, dont on a perdu la trace du dirigeable entre le Pôle Nord et le Spitzberg. La France met à sa disposition, un hydravion construit dans les usines Latham à Caudebec-en-Caux, le Latham 47. Mais une heure après avoir quitté Tromsø, l'équipage ne donnera plus jamais de nouvelles. On suppose que l'appareil s'est abimé en mer.

Cette histoire aurait pu être oubliée en France, si ce n'est qu'il reste un imposant monument commémoratif adossé à une petite falaise à l'entrée de Caudebec-en-Caux près des anciennes usines où l'hydravion a été construit. (Ce mémorial s'intitule "A ceux du Latham 47").
76490 Caudebec en caux - Monument "A ceux du Latham 47"

Plus récemment, en 1949 et 1950, le port de Rouen verra le départ de deux missions scientifiques vers le Groenland organisées par Paul-Emile Victor.

05 Octobre 2011 Le MS FRAM quitte Rouen

01 PRELUDE

Le 4 Octobre 2011, le MS FRAM, paquebot norvégien de la compagnie Hurtigruten en transit entre Bergen et la péninsule Antarctique, est en escale dans le port de Rouen.
C'est sur ce magnifique bateau que nous embarquerons dans deux mois à Ushuaia, tout au sud de l'Argentine, pour une croisière d'exploration touristique de la Péninsule Antarctique ; donc cette escale nous interpelle vraiment puisque nous sommes invités à bord pour une visite qui nous permettra d'imaginer le cadre de notre futur voyage.

Le MS FRAM à Rouen, amarré en aval du pont Flaubert.
JJ est déjà de quart sur la passerelle,

tandis que Nelly se repère dans le salon panoramique

  
De façon plus ou moins anecdotique les explorations polaires de Nansen, Charcot, Amundsen ou P.E. Victor sont plus ou moins liées à l’histoire du port de Rouen ou de la Normandie. En embarquant à bord du paquebot FRAM dans deux mois, même s'il ne s'agit pour nous que d'une confortable expédition touristique, c'est comme si nous allions nous fondre dans l'histoire, suivre le sillage de ces illustres prédécesseurs, ou prolonger leur mémoire.


Appareillage de Rouen le 05 Octobre 2011

Donc, le 3 Décembre 2011, nous nous envolerons vers Ushuaia, après avoir fait escale à Madrid et Buenos Aires. A Ushuaia, nous embarquerons alors à bord du MS FRAM pour une croisière à travers les chenaux de la Terre de Feu, avant de franchir le Passage de Drake et naviguer entre les îles de la péninsule Antarctique.
Après avoir rallié le Nord du Monde il y a deux ans, nous allons bientôt tutoyer l’extrême Sud… un vieux rêve sur le point de se concrétiser.


Descente de la Seine
Passage à La Bouille
Dans la mesure du possible et fonction des connexions Internet, nous essaierons à travers ce blog de vous faire partager notre découverte des albatros, manchots et autres phoques et bien sûr, les paysages de neige et de glace.

Cap vers Ushuaia...
A bientôt, pour la suite de nos aventures…