04 LE TRAJET


La TERRE DE FEU, également appelée Terre du Bout du Monde est caractérisée par une nature unique. Elle  offre une quantité infinie de paysages : mer, rivières, glaciers, montagnes et aussi végétation exubérante. Située au sud du Détroit de Magellan, la Terre de Feu (Tierra del Fuego) est l'île principale d'un vaste archipel que se partagent l’Argentine et le Chili.
Le MS Fram naviguera entre ces îles australes, au pied des glaciers, à travers le dédale des superbes fjords chiliens, le détroit de Magellan ou le canal de Beagle, dans le sillage des cap-horniers. Ce parcours difficile, mais spectaculaire, garantit des instants riches en émotions.



Le PASSAGE DE DRAKE doit son nom à l'explorateur et corsaire britannique Sir Francis Drake. Ce passage a été découvert en 1616 et est situé entre l'extrémité de l'Amérique du Sud et la Péninsule Antarctique. Large d’environ 550 milles marins (env. 1.000 km), il relie l'océan Pacifique à l'océan Atlantique.
Sous l’emprise des "Cinquantièmes hurlants" (Furious Fifties), c'est une des zones qui connaît les pires conditions météorologiques et maritimes du monde, où les vents et les courants tournent sans fin autour du continent Antarctique. C’est le royaume des baleines, des pétrels et des albatros.



L’ANTARCTIQUE est le dernier continent intact de la planète, on peut y découvrir des icebergs gigantesques et d’interminables chaînes de montagne immaculées. Vierge de toute présence humaine permanente, l’Antarctique abrite baleines, phoques et manchots qui viennent se nourrir. Difficile de décrire les impressions ressenties lorsqu’on foule le grand continent blanc.
L’itinéraire de navigation au nord de la Péninsule Antarctique est établi en fonction des glaces, du vent et du climat qui imposent leur loi. Chaque voyage est donc unique et l’équipe d’expédition expérimentée du bord déterminera le choix définitif des sites de débarquement.

03 LE BATEAU


MS FRAM

C’est le plus moderne et le plus récent navire de la flotte Hurtigruten, spécialement conçu pour la navigation en eaux arctique et antarctique.

Le MS FRAM porte le nom du bateau à bord duquel F. Nansen mena la première expédition polaire norvégienne. Equipé d’une coque renforcée et d’équipement de navigation ultra-modernes, le MS FRAM est équipé de 136 cabines dont de très belles suites et mini-suites. Le salon panoramique et les ponts extérieurs permettent aux passagers d’avoir une vue permanente sur les paysages environnants à bord d’un navire exceptionnel. 
Doc Hurtigruten
Armateur                                     : Hurtigruten ASA
Pavillon                                        : Norvégien
Année de construction             : 2007
Tonnage                                      : 11 647 tonneaux
Longueur                                    : 114.00 m
Largeur                                        : 20.20 m
Vitesse                                         : 13 nœuds
Nombre de ponts                      : 8
          
dont ponts cabines                   : 3
Nombre de passagers              : 318

 Nombre de cabines                  : 136
dont Suites                    : 21
Extérieures                    : 91
Intérieures                    : 24
Bar et salon panoramique


Pour le confort :

Restaurant avec grand balcon d’observation                                                                    : pont 4

Boutique, cafétéria, bureau d’informations, espace Internet                                        : pont 4

Deux salles de conférences                                                                                                  : pont 4

Salon panoramique d’observation avec bar et bibliothèque                                         : pont 7

Espace Bien-Être avec salle de musculation, sauna et 2 bains à remous extérieurs : pont 7

Pont-promenade et terrasse d’observation au dessus de l’étrave                               : pont 5

Pont-promenade et terrasse solarium à l’arrière                                                             : pont 7

Pont d’observation                                                                                                                 : pont 8

Départ de Rouen
En montant à bord en décembre prochain, nous ne serons pas vraiment dépaysés et nous retrouverons vite nos marques. Le MS Fram est aménagé selon le concept Hurtigruten.  La disposition des espaces communs ressemble étrangement à ce que nous avions observé à bord des bateaux de l’Express Côtier de Norvège : le  MS Trollfjord en décembre 2008 et le MS Richard With en juillet 2009.
De dimensions plus réduites, avec seulement trois ponts passagers, la différence provient surtout de l’aménagement des surfaces extérieures conçues pour admirer les paysages et scruter la faune marine, notamment une vaste plate-forme d’observation surmontant l’étrave du bateau et des espaces dédiés sur les ponts supérieurs.