VOYAGES, VOYAGES...

PATAGONIE & ANTARCTIQUE - TANSAT FRANCE-ANTILLES - ISLANDE - ILES MARQUISES - PASSAGE DU NORD-OUEST - NORVEGE - TERRES AUSTRALES - POLYNESIE & ILE DE PAQUES - SAINT-MALO-NICE - TOUR DE CORSE - ANTARCTIQUE

LA MEDITERRANEE

Depuis Gibraltar, le Bellot vire les uns après les autres les caps qui jalonnent la côte orientale de l'Espagne. L'allure est confortable, peu de vent,  mer plate, température très agréable sur les ponts extérieurs mais l'horizon est toujours voilé par une légère brume.

S'ils sont moins nombreux qu'en Atlantique, quelques cargos suivent des routes parallèles à la nôtre, sans doute vers Barcelone, Marseille ou Gènes.

 

Aujourd'hui, exploration d'un coin pittoresque du bateau. Sur chaque navire de la série Explorers, un salon un peu particulier a été aménagé sous la ligne de flottaison dans le but louable de faire ressentir et percevoir aux passagers le monde sous-marin.  Au-delà du pont 1, un escalier éclairé à minima semble aspirer le passager vers les abysses dans une ambiance digne des romans de Jules Verne.

Descente vers les abysses ?

Ambiance sous-marine au salon Blue Eye

Cet escalier mène au salon Blue Eye, autrement qualifié "espace multi-sensoriel". Ce salon d'observation inédit a été imaginé par Jacques Rougerie, architecte de renom qui s'est spécialisé depuis longtemps dans des modules expérimentaux de vie sous-marine. Aménagé dans la carène du Bellot, le design de ce salon évoque par ses courbes le corps d'une baleine. Deux grands hublots en forme d’œil de cétacé, permettent de voir la mer défiler sur la coque. Les différents bleus de la décoration ainsi qu'un éclairage adapté augmentent encore l'illusion.


Un œil de baleine et des méduses qui escaladent les miroirs : rêve ou réalité ?

Confortablement installé dans son fauteuil, le passager ressent de discrètes vibrations à l’unisson d'une mise en scène sonore évoquant la vie sous-marine et les dialogues des cétacés. Cette sonorisation due au compositeur de musique contemporaine Michel Redolfi favorise instinctivement le relâchement de la pensée et l'évasion cérébrale… C'est alors, un autre voyage qui commence.

Bien sûr, un bar a été aménagé dans ce salon atypique et les bulles de la flûte de champagne achèvent de transporter le passager dans un monde onirique où de jolies méduses électroniques grimpent le long des parois… Ce n'est plus le Bellot mais le Nautilus et Vingt mille lieues sous les mers !

Comme le navire est en route, le salon Blue Eye n'est accessible que peu de temps dans la journée et son intérêt plutôt limité, sauf à vouloir passer un moment dans un endroit déroutant. Il est probable qu'en escale dans les eaux tropicales et cristallines de la Polynésie ou de la Mer Rouge, la vision à travers les deux grands hublots doit être beaucoup plus attractive.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire