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VERS LE DETROIT DE GIBRALTAR

Le Bellot a viré le cap Saint-Vincent, la pointe sud-ouest du Portugal, vers 03h30 cette nuit et infléchit sa route vers l'est, vers le détroit de Gibraltar qu'il devrait atteindre en fin d'après-midi et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la météo va se montrer défavorable.

Hier soir, en visualisant un site de tracking maritime, le Bellot précédait de 20 milles (37 km), le porte-conteneurs Ever Given, celui-là même qui avait obstrué le canal de Suez après s'y être échoué en mars dernier. L'Ever Given a mis toute la nuit pour dépasser le Bellot sans que nous puissions le voir et ce matin c'est lui qui nous précède d'une vingtaine de milles. Retenu par les autorités du canal jusqu'en juillet, l'Ever Given a finalement déchargé sa cargaison à Rotterdam avec quatre mois de retard, puis fait escale en Angleterre avant de repartir vers l'Asie avec un chargement de conteneurs vides. Il va entrer en Méditerranée pour faire route vers le canal de Suez où on l'attend de pied ferme, (mais cette fois-ci, cela se déroulera bien). Nous sommes donc passés bien près d'un monument qui a tenu l'actualité mondiale en haleine durant une semaine. La mer n'est pas si grande ! 

Alors que le soleil brille largement depuis le début de la journée, une brume tenace s'invite dans la croisière en milieu de matinée. Ce phénomène n'est pas rare dans cette région à la météo complexe à cause des écarts de température entre la mer froide et l'atmosphère surchauffé au-dessus du Maroc et de l'Espagne. La visibilité va se dégrader durant la journée pour devenir quasiment nulle lors du passage du détroit en début de soirée.

Un roulier dans la brume


Sur cette croisière, et sûrement à cause des contraintes sanitaires, la passerelle n'était pas facilement accessible aux passagers, même aux plus motivés. Une vraie punition pour moi qui avait l'habitude d'y passer beaucoup de temps sur les bateaux fréquentés auparavant. La passerelle est en général un lieu privilégié d'observation, d'échange et d'information nautique qui m'ont manqué durant tout ce périple. Seules, deux brèves visites ont été organisées par le staff et commentées par un jeune élève-officier hyper-motivé pour expliquer tous les secrets de la navigation et l'utilité de la multitude d'appareils électroniques de la dernière génération qui meublaient tous les pupitres. Vraiment très intéressant mais j'ai été bien frustré!





Carte marine du détroit de Gibraltar

En toute fin d'après-midi, le Bellot parvient aux abords du détroit de Gibraltar et s'apprête à entrer dans le dispositif de séparation du trafic (DST). Malgré la faible largeur du détroit, (14 km entre la pointe de Tarifa et le Maroc), la brume est si dense que l'on distingue à peine la côte marocaine pourtant toute proche. Et de l'Espagne, on ne voit rien. Et le jour qui descend n'améliore pas la visibilité… Seuls, les sauts des dauphins et une famille d'orques en chasse apportent un peu de distraction dans cette grisaille.

Cruelle déception de ne pouvoir mieux observer cet endroit si particulier sur le plan géographique avec la proximité de deux continents, sur le plan nautique avec le seuil sous-marin qui sépare l'Atlantique de la Méditerranée et enfin sur le plan maritime puisque le détroit concentre tout le trafic marchand entre l'Atlantique Nord et la Méditerranée (et par extension l'Asie via le canal de Suez). 

Entrée sud du détroit de Gibraltar
 
Éclaircie éphémère sur le cap Spartel, la pointe nord-ouest du Maroc
 

En tout début de nuit, une timide et brève éclaircie lève le voile de brume sur la silhouette caractéristique du Rocher de Gibraltar, c'est lointain et ne dure pas bien longtemps. Mince consolation pour un lieu que j'aurais bien aimé revoir, pour y avoir vécu des moments homériques à la voile il y a bien longtemps…

Imperturbablement, le Bellot poursuit sa route et navigue maintenant en Méditerranée parallèlement à la côte espagnole. A minuit, il arrive presque à la latitude de Malaga.

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