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REJOINDRE SAINT-MALO

Auparavant, les croisières commençaient au bout des pistes d'Orly ou de Roissy. En 2021, tout a changé puisque c'est au bout du quai de la gare Montparnasse que débute ce nouveau voyage. A très grande vitesse, le train se dirige vers Rennes, puis musarde à travers le bocage breton jusqu'à son terminus de Saint-Malo. Finalement, c'est un voyage plutôt tranquille sans longues files d'attente avant enregistrement, sans contrôles tatillons de sécurité ou de police que l'on subit ordinairement dans les aéroports. Et comme on n'est jamais assez prudent en matière d'exactitude des transports, c'est la veille de l'appareillage du Bellot que j'arrive à Saint-Malo.

Intra-muros, la fréquentation touristique est à son maximum et comme je ne tiens ni à tomber malade ni à remettre en question ce voyage tant espéré, je préfère m'oxygéner en arpentant les célèbres remparts qui ceinturent le quartier historique de la ville. Cela aurait pu être une agréable promenade si la météo n'avait été aussi capricieuse en ce début août. Vent froid, ciel nuageux et pluies intermittentes ont quelque peu gâché la balade. Alors ce soir, pas de coucher de soleil grandiose sur la baie de Saint-Malo et les nombreux îlots fortifiés qui la parsèment…

Vu des remparts, Saint-Malo intra muros

Le Fort National à peu de distance des remparts

Le fort édifié par Vauban sur l'îlot du Petit-Bé

Dans le soir qui tombe, le bateau "Le Renard" près du phare du Grand Jardin. Ce voilier, réplique du cotre corsaire armé par le malouin Robert Surcouf est un témoin emblématique de l'histoire de Saint-Malo


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