VOYAGES, VOYAGES...

PATAGONIE & ANTARCTIQUE - TANSAT FRANCE-ANTILLES - ISLANDE - ILES MARQUISES - PASSAGE DU NORD-OUEST - NORVEGE - TERRES AUSTRALES - POLYNESIE & ILE DE PAQUES - SAINT-MALO-NICE - TOUR DE CORSE - ANTARCTIQUE

ROUEN, LE RETOUR

 
Mercredi 21 Novembre 2012

Une longue escale est prévue à Rouen. Quand on dit Rouen, c'est relatif. Les bateaux au cœur de la ville, j'ai un peu connu ça lorsque j'étais gamin. Cette situation est révolue depuis bien longtemps. Petit à petit le port s'est déplacé vers l'aval de la Seine, à cause de la longueur et du tirant d'eau des navires qui ont augmenté, à cause des aires de manutentions et de stockage trop exigües, des accès, de la pollution, etc…
Accostage au petit matin à Rouen Moulineaux


Notre quai d'escale se situe à une bonne douzaine de kilomètres au sud, sur la rive gauche de la Seine, à la limite de Grand-Couronne et Moulineaux, autrement dit, au diable-vauvert ! D'un côté, un décor industriel de portiques, de silos, de cheminées. Sur l'autre rive de la Seine, un paysage bucolique de prairies, de haies de peupliers, de jolis manoirs et de forêt en arrière-plan. Du haut du bateau, je n'avais jamais vu cette boucle de la Seine de cette façon. Une autre vision à 35 mètres de hauteur.

La Seine, vers l'amont

L'autre passager, Félix, débarque ce matin au terme d'un séjour à Marie Galante. Nous partageons le même taxi jusqu'à la gare de Rouen. Et j'en profite pour passer la journée auprès de Nelly, qui s'ennuyait déjà !

Ce matin, j'avais bien repéré la façon dont le taxi était sorti de l'enceinte portuaire afin de retrouver mon chemin au retour. Mais ce qui est valable le jour ne l'est plus la nuit. Le soir, le vigile auquel je me présente, m'explique que je ne suis pas au bon poste de garde, qui dépend d'une société de manutention différente de celle qui opère le Fort Sainte-Marie. Je pense qu'il a un peu exagéré ; ce matin, je n'avais pas vu de séparation physique entre les deux aires de stockage.

Dommage, j'aurais dû me renseigner avant que Nelly ne reparte avec la voiture. J'en suis donc quitte pour un bon kilomètre de marche à pied supplémentaire… Mais Nelly s'étant égaré dans le dédale des voies de desserte, se retrouve sans le vouloir, face à moi,  au point de départ ! Tout s'arrange donc ; après lui avoir montré le bon itinéraire, elle me dépose au poste de garde idoine. Quelle aventure !

Nouveau contrôle, présentation du badge et vérification laborieuse de la liste d'équipage du bateau par le vigile. Ca ne rigole pas !
Le soir, des boîtes, encore des boîtes...
 

2 commentaires:

  1. Un retour à rouen, une escale incontournable !
    ROUEN, ville très touristique à ne pas manquer !! K

    RépondreSupprimer