JEUDI
10 SEPTEMBRE 2015 - Jour 18 - ILE HERSCHEL - (Territoire du Yukon)
Nouveau
changement d'heure cette nuit. En reculant les montres d'une heure, nous sommes
maintenant à UTC-7.
06h45, quart de
passerelle. Nous approchons de l'île Herschel par une météo hivernale :
température extérieure 2°C, vent, ciel gris, plafond bas. Le profil de l'île est
voilé par un fin crachin qui se transforme en pluie mêlée de neige fondue.
Ambiance !
07h45, le Soléal
mouille dans la baie de Thétys protégée du large par la pointe Simpson qui
émerge à peine de l'eau.
Dépendant du
territoire du Yukon, Herschel est notre dernière escale canadienne. Elle fait
partie des terres ancestrales des Inuits et a été redécouverte en 1826 lors du
voyage d'exploration terrestre de John Franklin, en même temps que les Smoking
Hills où nous étions hier. Plus tard, des baleiniers américains y ont installé
une base et édifié plusieurs bâtiments nécessaires à l'exploitation
de leur chasse. Ils abandonnèrent les lieux en 1907.
En raison du
patrimoine qui y subsiste, Herschel est maintenant un parc naturel protégé et
géré par Parcs Canada. Arrivée spécialement sur l'île en hélicoptère, une
équipe de "rangers" est montée à bord et son responsable nous
convoque au théâtre pour présenter l'histoire de l'île, rappeler les consignes
à respecter et indiquer les sites à visiter. C'est très sérieux !
Le parc fermera
pour tout l'hiver après notre passage. Ce parc a reçu en 2015, quatre à cinq
cents visiteurs, soit l'équivalent de deux navires comme le nôtre… Il faut dire
qu'en dehors du bateau, on ne passe pas à Herschel par hasard, c'est si loin
dans le nord-ouest du Canada qu'il faut beaucoup de détermination pour y aller
!
09h30, malgré
l'équipement de circonstance, le vent et la pluie glaciale cinglent les visages
sur le Zodiac™. Nous débarquons à l'extrémité de l'île, sur la pointe Simpson.
Cette partie de l'île est à peine plus haute que le niveau de la mer.
Un mince cordon
de galets protège toute la zone marécageuse du centre de l'île. Les plages sont
jonchées de troncs énormes ou de grosses branches : du bois d'échouage,
provenant de la débâcle du fleuve Mackenzie et de son delta, ramené là par les
tempêtes et les courants.
Neige sur les collines : l'hiver est arrivé |
Nous parcourons Herschel
en slalomant entre les troncs et en contournant les marécages. Cela nous mène
vers une douzaine de constructions en bois, vestiges des installations
baleinières. Plusieurs de ces bâtiments ont été remis en état et peuvent servir
de refuge pour les visiteurs de passage.
La construction
la plus importante est transformée en un musée rassemblant, sans organisation
précise, tout ce qui a fait la vie de l'île, crânes ou ossements de cétacés,
peaux, fourrures, minéraux, cartes, dessins, outils ou objets de la vie
courante. Comme le bois ne coûte pas cher ici, les pièces sont généreusement
chauffées par un antique et énorme poêle à bois, lui-même pièce de musée. Au
sortir du musée, la température extérieure n'en est que plus saisissante !
Dans le petit musée |
La visite se
poursuit dans l'ancien atelier de la station baleinière où sont stockées de
vieilles machines ainsi que l'outillage qui était utilisé à l'époque.
A cause de la
météo peu clémente, il se dégage de l'île Herschel une ambiance surannée,
intrigante et mystérieuse. Herschel semble restée hors du temps.
La cabane... au fond du jardin |
11h45, retour à
bord sous le vent froid, la pluie fine et la neige fondue. En une matinée,
l'hiver est arrivé !
12h00 à la passerelle,
en prévision de l'appareillage. La météo prévoit du vent de nord-est de 25 à 30
nœuds pour l'après-midi et la nuit à venir (45 à 55 km/h), ainsi qu'une mer
forte. Ce sera vent et mer de trois-quarts arrière, relativement supportable à
bord. C'est ainsi qu'avec beaucoup de malice, le Commandant fait une annonce
prévenant les passagers de ce qui les attend, en leur suggérant de prendre les
dispositions utiles auprès du médecin… juste avant le déjeuner !
![]() |
A travers les fenêtres du restaurant |
12h30, l'appareillage
est agité alors que tout le monde se rend à table. Ca bouge quelque peu. La mer
est bien formée et plusieurs vagues arrivent parfois à la hauteur des fenêtres
du restaurant au pont 2. Finalement, après avoir pris un peu de vitesse et sorti
les stabilisateurs, tout s'apaise à bord du Soléal et la fin du repas s'est
déroulée sans encombres. Tous les passagers étaient bien amarinés !
D'emblée, la mer
de Beaufort se montre à la hauteur de sa réputation. Vent arrière, le Soléal trace
sa route dans le gros temps. Malgré cela, ce n'est pas si inconfortable et le
léger roulis semble n'indisposer personne et c'est tant mieux, car nous avons
une après-midi et une journée complète de navigation devant nous avant le
prochain arrêt.
16h30, conférence
au théâtre. Nadine et Jean-Claude F. ont ajouté un volet supplémentaire à leur
cycle de conférences en évoquant la découverte l'an passé de l'épave de
l'Erebus, l'un des deux navires de l'expédition de John Franklin. Après des années
de recherches sous-marines, les équipes de Parcs Canada ont localisé l'épave de
l'Erebus le 09 septembre 2014 et remonté la cloche du navire quelques jours
plus tard, laissant le soin aux archéologues de relier les fils de l'Histoire.
Les
conférenciers nous expliquent que cette découverte est également devenue un
argument pour que le Canada affirme un peu plus son influence sur l'Archipel
Arctique et sa souveraineté sur les voies de navigation de la région, objets
d'enjeux économiques importants.
![]() |
Navigation en mer de Beaufort |
17h00, le Soléal
quitte le Yukon et les eaux canadiennes pour naviguer maintenant au large de la
côte nord de l'Alaska et des U.S.A., où aucune escale n'est possible avant de
rejoindre Barrow pour effectuer les formalités d'immigration.
Pire encore, les
autorités U.S. procèderont à une visite de sécurité demain soir à bord du Soléal
lors de l'arrêt à Barrow. Tout l'équipage est sur les dents et se prépare
déjà à cette inspection très pointilleuse. En conséquence, la passerelle est
fermée jusqu'à ce que cette visite soit terminée. Me voilà bien désœuvré…
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