Dans le prolongement du voyage effectué en août 2021 entre Saint-Malo et Nice à bord du paquebot Le Bellot, nous avons embarqué durant une semaine en octobre sur ce même bateau pour un cabotage autour de la Corse. Vu l'époque, cela n'était pas si mal, et surtout cela nous a aidés à patienter en espérant des jours meilleurs. Cette année l’exotisme était donc franco-français et la Corse devenait provisoirement… notre bout du monde.
Pour mémoire :
le récit du précédent voyage entre Saint-Malo
et Nice : ici
la description du bateau : ici
la biographie de Joseph-René Bellot : ici
A partir de Nice, le programme de la croisière du Bellot prévoyait de faire escale à Saint-Florent, Santa Manza, Bonifacio, Roccapina, Ajaccio et Calvi. Météo aidant, ce programme a été respecté à la lettre, ce qui n'a pas été le cas des huit croisières précédentes, modifiées au gré de l'orientation des vents et de l'état de la mer.
Dimanche 10 octobre en milieu d'après-midi, nous rejoignons le port de Nice, situé en pleine ville et facile d'accès. Est-ce un hasard, Le Bellot est amarré au Quai de l'Île de Beauté, désignation touristico-poétique de la Corse ?
Après contrôle des obligations sanitaires, le médecin autorise l'accès à bord avant que le Commandant n'accueille les passagers au pied de l'échelle de coupée.
L'appareillage tardif, exceptionnellement prévu à 21h00, permet de nous installer tranquillement dans notre confortable cabine du pont 3 et de s'approprier les espaces du bateau sans aucune précipitation. Nous aurons même le temps de nous rendre au grand salon et d'y retrouver les amis rencontrés en 2018 lors d'un voyage précédent et de fêter cela autour de la coupette de circonstance. La croisière commence déjà !
Coursive du pont 3 |
Le théâtre à l'avant du bateau. Les passagers y ont été conviés pour suivre les consignes obligatoires de sécurité avant l'appareillage |
Salon observatoire, transformé en point de regroupement avant de rejoindre les chaloupes de sauvetage en cas d'abandon du navire, alors que le soleil se couche sur la Baie des Anges |
Nous avons même eu le temps d'apprécier le dîner servi au restaurant du pont 4 avant l'appareillage.
Calme plat en Méditerranée, la nuit a été paisible.
MILLE MERCIS pour cette superbe réalisation , comme toujours . Amitiés +++
RépondreSupprimer