07h30, le Bellot est à l'ancre au pied des spectaculaires falaises calcaires de Bonifacio. La lumière rasante du soleil levant souligne chaque détail des habitations qui surplombent la mer. Grandiose !
Dans la matinée, nous débarquons en chaloupe et partons aussitôt à l'assaut de la Citadelle… et cela grimpe fort !
Cette citadelle est construite sur un étroit promontoire de calcaire qui protège efficacement la Marine, le port de Bonifacio.
Le phare de la Madonetta balise l'entrée du port de Bonifacio |
La promenade à l'extrémité ouest de la ville offre d'intéressants points de vue sur les fortifications, sur le phare de la Madonetta et également sur les maisons qui surplombent la mer. Spectaculaire !
Le cimetière marin à l'ouest de la citadelle |
Contre-jour absolu |
Vue mer imprenable |
L'après-midi, randonnée organisée par les naturalistes le long des falaises en direction du cap Pertusato, qui marque l'extrémité sud de la France continentale. Le sémaphore et le phare de Pertusato dominent les Bouches de Bonifacio, un étroit goulet dangereux pour la navigation, car encombré de roches affleurantes et parcouru de vents et de courants violents qui lèvent une mer souvent difficile. La Sardaigne n'est qu'à seulement 12 kilomètres.
La randonnée est agréable, offrant de beaux points de vue sur les falaises et sur les formes étranges des roches façonnées par l'érosion marine ou éolienne. Mais l'orage menace, ça tonne et éclaire. On voit un rideau de pluie passer à peu de distance… Quelques gouttes commencent à tomber. Finalement, l'orage s'éloigne en nous épargnant. Ouf !
Le sémaphore du cap Pertusato et la Sardaigne en arrière-plan |
La porte de Gênes |
L'église Sainte-Marie Majeure |
17h45, retour à bord en chaloupe. Étonnamment, je suis le seul passager de cette rotation !
Après le dîner, récital classique de piano et flûte de pan au théâtre, donné par le pianiste ukrainien du bord.
23h00, appareillage du Bellot vu depuis l'observatoire du pont 6. Le bateau met alors le cap vers le site de Roccapina à quelques encablures de Bonifacio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire