La traversée nocturne depuis Nice a été particulièrement calme et confortable. Aucun mouvement ressenti dans la cabine du bateau.
A 07h30, le Bellot est au mouillage devant Saint-Florent, la capitale du Nebbio qui sépare le cap Corse du désert des Agriate.
Dans la matinée, il est prévu une sortie en Zodiac. Emmenés par David, le chef d'expédition qui pilote le canot, nous suivons au plus près la côte marquant le début du désert des Agriate. Autrefois prospère et cultivée, cette zone a été progressivement envahie par un maquis impénétrable et n'est devenue accessible qu'en de rares points par la mer.
Cette promenade un peu agitée nous mène vers la tour de Mortella. Cette tour, comme les 84 autres qui ceinturent la Corse, a été construite pour protéger le territoire contre les invasions et les pillages des pirates barbaresques qui sévissaient en Méditerranée.
L'histoire de la tour de Mortella a été particulièrement mouvementée. Edifiée en 1553 par les Génois, prise par les Français en 1768, elle a été bombardée en 1794 lors de l'assaut des troupes britanniques de Nelson, alliées à la Corse de Pascal Paoli contre les Français. Les Britanniques ont ensuite tenté de la raser en y déposant des explosifs, sans vraiment réussir puisqu'aujourd'hui la tour est toujours là, coupée verticalement en deux, ce qui permet de mieux comprendre son mode de construction.
En début d'après midi, accostage en chaloupe dans le port de plaisance de Saint-Florent pour une petite randonnée à travers le village et ses environs. Le guide local nous entraîne à travers les ruelles et nous expose les particularismes de la Corse, du Nebbio et de Saint-Florent au rythme d'une conversation franche et décalée qui ne manque pas d'étonner.
Après avoir déambulé dans les ruelles, notre guide nous entraîne vers l'église Santa Maria Assunta. Cette église était bâtie sur l'emplacement d'une antique cité romaine dont il n'y a plus de traces. Maintenant éloignée du village, elle parait bien seule ! Construite à partir du XIIème siècle dans le style roman pisan, elle était la cathédrale du diocèse du Nebbio jusqu'à la Révolution.
La balade se poursuit à travers un paysage vallonné et au milieu des vignobles. On est ici au cœur du cépage réputé de patrimonio. En Corse, les vendanges sont faites depuis longtemps… il ne reste que quelques rares grains de raisin à déguster…
Retour par l'imposante citadelle qui domine le golfe de Saint-Florent jusqu'à la pointe Cepo. Construite par les Génois au milieu du XVème siècle, elle est surmontée d'un donjon massif et est devenue le monument emblématique de la ville.
18h15, appareillage. Le Bellot suit de près la côte occidentale du cap Corse illuminée par les derniers rayons du soleil, avant de virer la pointe de la Giraglia et de faire ensuite route plein sud vers le golfe de Santa Manza. C'est la plus longue étape du parcours : 145 milles nautiques soit 250 kms ! On ne battra pas de record cette fois-ci !
19h00, c'est l'usage, le Commandant souhaite la bienvenue à ses passagers et présente une partie de son staff au théâtre avant de prononcer quelques mots de circonstance. Accompagné d'une coupe, ce petit cérémonial est suivi du Diner de Gala où le chef de cuisine a mis les petits plats dans les grands. Un vrai régal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire