Lors de la navigation le long de la côte orientale de la Corse, la nuit a été très calme et remplie d'une multitude d'étoiles, et c'est par une aube lumineuse que démarre cette nouvelle journée. A 07h30, le Bellot mouille son ancre à l'abri de la pointe de Capicciola, qui ferme le vaste golfe de Santa Manza situé entre Porto Vecchio et Bonifacio.
Comme ses sister-ships, le Bellot est équipé d'une plateforme arrière transformable. Le déploiement à fleur d'eau de ce dispositif hydraulique facilite et sécurise grandement l'embarquement des passagers à bord des zodiacs. Compliqué mais astucieux !
A l'ouest de la plage, la lagune de Balistra communique avec la mer par un canal qu'il faut franchir à gué. Un étroit sentier suit d'abord la berge de la lagune avant de se rétrécir et serpenter à travers un maquis très dense. En quelques pas, on comprend ce que ce terme sous-entend. Arbousiers, pistachiers, lentisques, cistes, myrtes poussent sans retenue. La végétation dense devient vite impénétrable et la progression sur le sentier se fait beaucoup plus lente en évitant branchages et épines. Une jolie balade dans un cadre tranquille.
L'après-midi, courte randonnée vers un promontoire dominant le golfe de Santa Manza avant de goûter aux joies de la baignade à la mi-octobre en Méditerranée. L'eau est un peu fraîche !
Comme chaque jour à 18h00, exposé au théâtre de la journée du lendemain suivi d'une courte conférence donnée par un des naturalistes qui nous accompagnent sur des sujets relatifs à la croisière. Ce soir, c'est "La géologie Corse".
En début de soirée, le soleil a joué à cache-cache avec de lourds nuages provoquant de jolis effets lumineux visibles depuis l'observatoire du pont 6.
A 21h30, le Bellot appareille de Santa Manza et entame une large boucle dans la mer Tyrrhénienne pour rejoindre Bonifacio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire