Au petit jour, le Bellot contourne la pointe de la Revellata, pénètre dans la vaste baie de Calvi et jette l'ancre à quelques encablures de l'imposante citadelle de Calvi.
Le programme de la journée est dense. Débarquement en chaloupe dès 08h00 pour participer à une excursion en bus vers les vieux villages de la Balagne. Une fois quitté la route côtière, le parcours devient beaucoup plus accidenté avec des routes étroites et sinueuses où le croisement des véhicules est difficile. L'itinéraire n'est pas sans charme en traversant des hameaux accrochés à la pente ou des villages construits en nids d'aigle. C'est un véritable balcon qui domine Calvi, une zone fertile où prospèrent les oliviers, chênes et palmiers.
Long arrêt dans le village perché de Sant'Antonino. Des maisons de pierres brutes sont serrées les unes contre les autres, séparées par des chemins escarpés ou des escaliers pavés si étroits qu'il est parfois malaisé de se croiser entre piétons. Le village est bien préservé mais il doit être difficile d'y résider car il faut tout transporter à dos d'homme. Même l'église n'a pas trouvé sa place au cœur du village ! Elle est située à l'extérieur, en lisière d'un plateau dénudé.
Les ruelles du village de Sant'Antonino |
L'excursion se poursuit en passant par le col de Salvi qui domine toute la baie de Calvi. Le Bellot au mouillage parait minuscule… Arrêt-boutique dans une huilerie très artisanale où les affaires ont été prospères ce matin-là !
Retour à bord vers 12h30 et déjeuner express avant d'entamer une randonnée pédestre en empruntant le chemin côtier qui mène à la pointe de la Revellata. Ce chemin sinue entre les blocs de roches, suit les escarpements du littoral ou traverse des zones humides plantées de bambous. Cela est mené à bon rythme jusqu'à une petite plage située au bout de la profonde baie de l'Alga.
Le port de Calvi |
La baie de l'Alga et la pointe de la Revellata |
Plage de l'Alga |
18h00, le Bellot appareille de Calvi et commence la traversée vers Nice. Le soleil éclaire largement la citadelle puis la pointe de la Revellata avant de se coucher dans l'eau. Dans le sillage du bateau, la terre s'éloigne doucement et les montagnes se teintent de mauve.
Le phare de la pointe de la Revellata |
19h00, cocktail de l'Au-Revoir au théâtre avant un succulent dîner de gala.
Après une nuit sans histoire, le Bellot accoste le lendemain matin à 06h15 au quai de l'île de Bauté à Nice au terme d'une croisière très réussie tant sur le plan météorologique, le choix des escales et l'ambiance à bord.
A quand la prochaine ?
Trace GPS de la croisière du Bellot autour de la Corse |
Et pourtant j’y étais ! Quelles belles photos! Tu as capté des instants de Lumière, des moments douceur. Merci de ce magnifique reportage! Ann
RépondreSupprimerBravo, JJ, pour ce superbe reportage qui reflète la réalité telle que nous avons pu la vivre à nouveau ensemble.
RépondreSupprimerEt bien entendu la vivre avec nos nouveaux amis..., ce qui nous a permis de vivre tous ensemble un moment spécial et unique.
RépondreSupprimerMerci pour ce beau reportage, de quoi nous donner envie d'en faire de même et ainsi découvrir la Corse. Vraiment de très belles photos accompagnées d'une belle plume. Bravo 👍
RépondreSupprimer