VOYAGES, VOYAGES...

PATAGONIE & ANTARCTIQUE - TANSAT FRANCE-ANTILLES - ISLANDE - ILES MARQUISES - PASSAGE DU NORD-OUEST - NORVEGE - TERRES AUSTRALES - POLYNESIE & ILE DE PAQUES - SAINT-MALO-NICE - TOUR DE CORSE - ANTARCTIQUE

Jeudi 14 Octobre 2021 - ROCCAPINA

 

 

Depuis Bonifacio, le Bellot a effectué durant la nuit une large boucle et jette l'ancre en tout début de matinée devant la pointe de Roccapina, au sud-ouest de l'ile.

Ce matin, nouvelle sortie en zodiac pour longer cette pointe de granite rose sculptée par l'érosion conjointe du vent, de l'eau, du sel et du soleil. Cette érosion a parfois donné aux roches des formes étranges que les croyances populaires ont transformées en mythe, tel le célèbre Lion de Roccapina qui domine les lieux. Mais vu de la mer, il faut beaucoup d'imagination pour le reconnaître !

Ce site exposé est bien sûr dominé par une tour génoise. Chacune de ces tours de guet était toujours édifiée pour être vue de sa voisine. Au passage d'un navire suspect, l'alarme au moyen de feux ou de coups de trompe était ainsi transmise rapidement de proche en proche, permettant à toute la population de se mettre à l'abri.

La tour de Roccapina


Durant le déjeuner, le Bellot se déplace de quelques milles pour jeter l'ancre au large de la Plage d'Argent. Il s'agit d'une baie bien abritée terminée par une jolie plage de sable blanc encadrée de rochers. Débarquement en zodiac. Quelques uns profitent du bain de soleil, d'autres des joies de la natation dans l'eau transparente. Nous optons pour la randonnée pédestre sur le sentier côtier qui serpente au gré des roches granitiques très érodées ou contourne des criques minuscules. Sous le soleil d'automne, la promenade se révèle plutôt agréable.

La plage d'Argent









18h30, briefing au théâtre suivi d'une conférence donnée par le chef d'expédition intitulée "Sexe sous les mers". Un grand et délicat moment de poésie et d'humour très décalé pour nous présenter les différents moyens utilisés par le monde animal ou végétal pour se perpétuer. Bluffant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire