Vendredi 07 Avril 2017 - 17ème Jour
06h30, après une nuit de navigation le Marion Dufresne est revenu aux
abords de Kerguelen, dans la baie d'Audierne. Avec le jour qui se lève, les
côtes sont en vue mais brouillées par un rideau de pluie. Le paysage des
Kerguelen est lugubre. Dès le début de matinée, nous sommes confrontés à une
météo digne de la région : vent fort, rafales, pluie, visibilité médiocre.
Sud-ouest de Kerguelen
|
Retour à Kerguelen - Arrivée
matinale dans la baie d'Audierne
|
Les violentes rafales font
fumer la mer
|
Heureusement, avec la proximité immédiate de la côte, la mer n'a pas le
temps de se lever, ni de déferler, mais chacun sait qu'au large la situation
doit être plus compliquée.
Il est prévu en début de matinée un ravitaillement de cabane grâce à plusieurs rotations d'hélicoptère. Mais le Commandant a beaucoup de mal à maintenir le navire en stand-by à l'aide du système de positionnement dynamique. A chaque survente le Marion vire de plusieurs degrés qui sont difficiles à corriger, d'autant que la force du vent augmente régulièrement, 35, 40, 43 nœuds… L'anémomètre enregistre souvent des rafales à près de 55 nœuds (plus de 100 km/h).
Météo des Kerguelen
|
Cette mauvaise météo désorganise la matinée. A la passerelle, le Commandant, l'OPEA et le pilote de l'hélicoptère se concertent souvent et sont très perplexes. La suite des opérations semble bien compromise… Le Commandant décide de faire des ronds dans l'eau en attendant une hypothétique accalmie.
Grain de pluie
|
La chute du baro en 48 heures
|
Pupitre de commande sur
l'aileron intérieur tribord
|
10h00, le Commandant et le pilote de l'hélico jettent l'éponge. Les
conditions sont trop défavorables pour que l'opération de ce matin se déroule
en toute sécurité. Demi-tour !
Demi-tour vers
Port-aux-français
|
Accalmie ?
|
Météo de Kerguelen - Le soleil
fait un timide retour
|
Côte sud de Kerguelen à
proximité du canyon des Sourcils Noirs
|
Le bateau s'est immobilisé le temps de mettre en œuvre l'hélicoptère. C'est une longue procédure, il faut le sortir de son hangar, gruter et installer les pales, etc… Le mécanicien passe tout en revue avant que le pilote ne fasse son propre check-up et les essais de turbine.
L'hélico fait une rotation vers la terre et ramène à bord quatre
ornithologues qui étaient en manip à la cabane de Sourcils Noirs. Les quatre
jeunes sont rassurés. Avec la météo de la matinée, ils ont pensé devoir
prolonger leur séjour dans la cabane et aussi revenir à pied à
Port-aux-Français.
Préparation de l'hélicoptère
sur la DZ
|
Le Marion remet en route vers le golfe du Morbihan. Le ciel est lumineux mais le vent souffle à près de 40 nœuds devant l'entrée du golfe. La mer blanchit de nouveau.
16h45, le bateau est mouillé très au large de Port-aux-Français.
L'hélico a enchainé les rotations à un rythme soutenu vers ou depuis la base.
Il a fallu débarquer les quatre ornithologues, rembarquer les personnels des T.A.A.F. et de l'I.P.E.V., transporter encore du fret ou bien ramener du matériel usagé
à bord.
18h45, apéritif officiel offert à tous les passagers et l'équipage par
les scientifiques de la mission SOCLIM qui ont voulu fêter dignement la
récupération de leurs bouées. Après cela, il ne leur reste plus qu'à exploiter
toutes les données qu'ils ont recueillies.
toujours aussi intéressant, même sans quitter le bord. J'aime ces ambiances venteuses, vues de l'intérieur, bien à l'abri ;)
RépondreSupprimer