VOYAGES, VOYAGES...

PATAGONIE & ANTARCTIQUE - TANSAT FRANCE-ANTILLES - ISLANDE - ILES MARQUISES - PASSAGE DU NORD-OUEST - NORVEGE - TERRES AUSTRALES - POLYNESIE & ILE DE PAQUES - SAINT-MALO-NICE - TOUR DE CORSE - ANTARCTIQUE

LEGENDES NORVEGIENNES : LE GRAND CHELEM . . . DE JUSTESSE !

LUNDI 21 MARS 2016 - DE ØRNES A RORVIK


La Norvège est un pays étonnant ! Ce matin, le beau temps continue et c'est tant mieux car le Lofoten navigue aujourd'hui le long de la magnifique côte du Helgeland, à travers un labyrinthe d'îles, d'ilots, de caps et de chenaux. Pas beaucoup de lignes droites dans tout ça !


Et c'est aussi une journée de navigation au fil de plusieurs légendes populaires norvégiennes. Ces légendes sont liées à des sites caractéristiques aux formes étonnantes ou étranges que l'imagination populaire à repris à son compte avec l'aide des trolls et que nous pouvons contempler depuis le pont du Lofoten.


Au cours de la matinée, nous repassons également le Cercle Polaire dans l'autre sens. Autrement dit, on rentre chez nous !

En direct, le coup de sirène du Lofoten
en franchissant le Cercle Polaire
Alignement de la boule du Cercle Polaire avec le légendaire Centaure de l'île de Hestmanoy

Le Centaure, sommet de l'île de Hestmanoy
Le bateau poursuit sa route en longeant la longue chaîne montagneuse des Sept Sœurs. Haut lieu de la mythologie norvégienne, l'alignement nord-sud de sept sommets au profil quasi identique est particulièrement impressionnant et il est logique que cette perspective remarquable soit au cœur de nombreuses légendes.

Trois sommets du massif des Sept Soeurs

Cette enfilade de sommets a donné naissance à la légende des Sept Sœurs...
...qui ont même revêtu leurs belles robes de mariées lors de notre passage
 
Le rocher caractéristique de Torghatten a également été récupéré par la légende
17h30, de la coursive, nous voyons bien maintenant le rocher de Torghatten avec son profil particulier de "chapeau de gendarme". Ce "rocher" est le seul sommet remarquable dominant un vaste semis d'îles basses et de récifs dangereux pour la navigation. Malgré le risque, le Capitaine va modifier la route du bateau pour que nous puissions admirer la curiosité naturelle qu'est un trou situé au milieu de ce rocher, à 120 m d'altitude.

Dans des temps immémoriaux, la mer dont le niveau était beaucoup plus élevé aurait usé la roche plus tendre à cet endroit et creusé une cavité qui se serait complètement effondrée. Cà, c'est la version scientifique !

La véritable explication est que le Centaure (aperçu ce matin sur l'île de Hestmanøy), a voulu par dépit amoureux, tirer une flèche sur une jeune fille qui l'avait éconduit. Mais le roi des trolls s'est interposé en lançant son chapeau en l'air, lequel chapeau fut transpercé par la flèche. D'où cet énorme trou dans le rocher. Lorsque le soleil s'est levé, tout le monde a été instantanément transformé en pierre, y compris les Sept Sœurs qui étaient également mêlées à cette histoire.

Le rocher se Torghatten est naturellement percé d'un énorme trou à mi-hauteur. Curieux !
Nous avons pu voir ces sites importants de la mythologie norvégienne dans des conditions idéales d'ensoleillement et de visibilité, y compris Torghatten, malgré le jour qui déclinait et les petites averses de neige qui sont apparues subitement. Cinq minutes plus tard ce rocher aurait été complètement masqué !

Trop d'la chance !

Il est vrai que l'on a beaucoup donné en début de voyage pour mériter ces deux belles journées de navigation. Juste retour des choses !

Pourtant, nous abordons demain matin la partie la moins facile de ce périple : débarquement aux aurores à Trondheim et retour en train vers Oslo...
Le MS Lofoten lors de l'escale de Bronnoysund
 

1 commentaire:

  1. Splendides les Septs Soeurs! Nous avons raté le chapeau du fait d'un départ tardif de Bronnoysund (problème électrique...). Bon courage pour la fin du voyage, la Norvège vous aura montré toutes ses facettes hivernales!

    RépondreSupprimer