VOYAGES, VOYAGES...

PATAGONIE & ANTARCTIQUE - TANSAT FRANCE-ANTILLES - ISLANDE - ILES MARQUISES - PASSAGE DU NORD-OUEST - NORVEGE - TERRES AUSTRALES - POLYNESIE & ILE DE PAQUES - SAINT-MALO-NICE - TOUR DE CORSE - ANTARCTIQUE

EN MER, ENTRE PITCAIRN ET PAQUES


Jeudi 1er, Vendredi 02 & Samedi 03 Novembre 2018


Après une nuit encore agitée, le Commandant a eu un contact radio avec les habitants de Pitcairn qui lui ont confirmé que ce matin les conditions de débarquement étaient encore pires que celles d'hier. Donc, pas de regrets après l'annulation de l'escale !

Prises de vues depuis notre cabine du pont 3

Pas étonnant ! Vent 6 à 7. Le bateau tape dans une mer hachée. Le Commandant se voit contraint de contourner un front froid par le nord et doit réduire quelque peu la vitesse pour privilégier le confort. Néanmoins, ça bouge et nous préférons déjeuner au restaurant du pont 2, moins exposé au roulis et au tangage.




Début d'après-midi. Le vent semble mollir et le ciel vouloir s'éclaircir.


Le lendemain matin, la mer s'est bien calmée et le soleil revient. Le bateau navigue à plus de 13 nœuds (25 km/h), il ne tape plus dans les vagues et la vie à bord s'en ressent, au point de profiter des larges banquettes du pont 7 d'où l'on surplombe le sillage du bateau. 

Le calme retrouvé à l'arrière du Boréal

14h00, changement d'heure. On passe UTC-7 et d'un seul coup, il est 15h00. Première fois que je vis cela en pleine journée ! D'après le Commandant qui chouchoute ses passagers, cela préserve les heures de sommeil (mais pas les heures de sieste) !
A surveiller l'horizon

Au grand salon du pont 3, un élève-officier donne un cours de lecture des cartes marines. Tous les voileux du bord (et il y en a !), se réunissent pour réviser les fondamentaux et aussi comprendre comment la route est préparée, suivie et vérifiée à la passerelle pour que le Boréal arrive à l'heure au bon endroit et en toute sécurité.
Cartes et documents nautiques
Comment tracer sa route sur la carte marine

Fin d'après-midi, réunion avec le Commandant et le Chef-Mécanicien pour tout savoir sur tous les secrets du bateau. Les questions fusent ! Intéressant pour démystifier le fonctionnement du bord…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire