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ILE DE PAQUES - DE TAHAI A AKIVI


Lundi 05 Novembre 2018



Le Boréal est resté au mouillage toute la nuit devant la plage d'Anakena. Météo en demi-teinte pour le début de journée : forte couverture nuageuse, vent frais, vagues courtes. On comprend rapidement que débarquer et rejoindre le petit quai en canot pneumatique va être pour le moins agité et humide, malgré toutes les précautions que pourra prendre le barreur pour épargner ses passagers… 


Île de Pâques - Le moai Toko Te Riku
Le fait que le Boréal ne soit pas à l'ancre devant Hanga Roa impose un trajet d'une vingtaine de kilomètres en mini bus pour rejoindre le village, point de départ des excursions prévues dans le programme de la croisière et cela va quelque peu affecter le rythme de la découverte de l'île.


L'île de Pâques est également dénommée Rapa Nui en polynésien. Les plus anciens la surnommaient aussi "Le Nombril du Monde". Ses habitants sont les Pascuans, qui maintenant veulent se faire appeler les Rapa Nui pour marquer leurs origines polynésiennes et s'affranchir un peu plus de l'autorité de tutelle : le Chili.

Les principaux sites visités (en rouge sur la carte) :

Carte Wikipedia - Eric Gaba
Île de Pâques - L'ahu Vai Uri près de Hanga Roa
 


A proximité immédiate d'Hanga Roa, nous visitons au pas de charge l'important site de Tahai dont les moais ont été redressés en 1960 par l'archéologue américain William Mulloy. Dos à la mer, cinq moais surmontent l'ahu de Vai Uri. A l'écart, se dressent deux autres moais solitaires : Tahai et Toko Te Riku, à qui on a reconstitué récemment le regard (avec plus ou moins de bonheur).



Les moais étaient les représentations des ancêtres chargés de protéger chaque village ou chaque tribu qu'ils dominaient du haut de leur autel. Ils ont toujours été érigés dos à la mer.


Île de Pâques - Les moais Tahai et Toko Te Riku
 

Île de Pâques - Ahu Vai Uri et moai Tahai
Clic, clac, Kodak ! La visite est déjà terminée alors qu'elle avait à peine commencé ! Les Pascuans ont une bien curieuse notion de la découverte de leur patrimoine… Ce matin, l'esprit des moais n'a pas vraiment eu le temps de descendre sur les visiteurs. Bien dommage !
 
Île de Pâques - Cratère du volcan Rano Kau


Il sera quand même laissé plus de temps à la vue du Rano Kau, le volcan marquant la pointe sud-ouest de l'île. Son cratère régulier est occupé par un lac profond de 200 mètres recouvert de nappes d'algues bleu-vert miroitant sous le soleil.



Au sommet du volcan, l'ancien village d'Orongo surplombe la mer. Au milieu du 17ème siècle, la vénération des ancêtres représentés par les moais est en déclin et les statues sont toutes renversées face contre terre. Les Rapa Nui de l'époque se tournent alors vers le culte de l'homme-oiseau et se réunissent une fois par an à Orongo pour désigner leur chef à l'issue d'un challenge. Le vainqueur était celui qui ramenait le premier œuf de sterne pondu sur l'un des rochers situé en contrebas et était nommé homme-oiseau pour un an, (je simplifie, car bien sûr, c'est forcément beaucoup plus compliqué que cela !).

Les 3 motus du sud-ouest de l'île de Paques au pied du volcan Rano Kau
Un village avait donc été édifié pour cette cérémonie annuelle. On s'entassait dans des maisons en pierre de forme oblongue, juste pour dormir après y être entré en rampant par une porte basse et étroite.
 
Coupe en vraie grandeur d'une maison du village d'Orongo
Les entrées des maisons d'Orongo
Île de Pâques - Le village d'Orongo
A proximité, des pétroglyphes représentent justement l'homme-oiseau accompagné d'un autre dieu du panthéon pascuan : Make Make, dont on ne sait pas si les gravures représentent un visage ou une autre partie du corps humain… Make Make et l'œuf de sterne étaient sans doute la symbolique de la fertilité dans une île démunie de tout ?



Pétroglyphes à Orongo - Le dieu Make Make, à droite

Au sud de l'île, nous visitons ensuite le site de Vinapu constitué de deux autels dont les statues ont été soigneusement renversées par les anciens Rapa Nui. Le lieu est surtout célèbre pour le mur arrière d'un des ahus constitué de gros blocs de pierre soigneusement taillés et appareillés à joints vifs, technique d'assemblage inusitée ailleurs dans l'île de Pâques, mais que l'on peut retrouver avec de l'imagination au Pérou ou en… Egypte. (De là à établir un lien, c'est aller un peu vite !).


Le mur arrière, caractéristique de l'ahu Vinapu
 

Renversés, figés face contre terre, ces moais sont encore plus impressionnants que ceux qui sont debout
Un pukao en tuf rouge, censé représenter la coiffure des anciens Pascuans
L'après-midi, visite de l'ahu Akivi. Il s'agit d'une longue plateforme sur laquelle sont dressées sept statues. C'est le seul ahu édifié au centre de l'île et dont les moais regardent la mer. Contrairement aux autres, ces statues ne protégeaient pas un village mais semblaient fixer un alignement de deux monolithes indiquant la direction du soleil couchant lors du solstice d'été. Ce site, restauré au début des années 1960, a longtemps été le symbole le plus représentatif de l'archéologie pascuane.
 
Île de Pâques - Les 7 moais de l'ahu Akivi
 



En fin d'après-midi, rapide passage dans le centre d'Hanga Roa et visite de son église à l'architecture minimaliste. La décoration tant intérieure qu'extérieure est complexe, mélange subtil entre le catholicisme actuel et les croyances anciennes dont s'accommodent les Rapa Nui.











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