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RETOUR A REYKJAVIK

Mercredi 04 Juin 2014
 
 
Déjà ! Les toits de Reykjavik sont bien en vue lorsque je prends mon dernier quart sur le pont 5. J'y serais encore bien resté davantage ! Irrémédiablement, le FRAM pénètre dans le bassin du vieux port et accoste. Les aussières sont raidies et tout s'arrête !
 



Le tout dernier mille !

Les premiers passagers débarquent pour prendre leur avion, pressés de passer à autre chose. Pour nous, pas d'urgence, nous restons en Islande et nous jouons les prolongations à bord devant un dernier café et un dernier cookie à la cafet du pont 4.

Vers 10h00, nous nous résignons à quitter le FRAM bien à regret, et rejoignons notre gîte "Chez Monique" où nous passerons une autre nuit avant de partir à l'aventure pour un second tour d'Islande, dans le même sens, mais cette fois-ci en voiture de location.

Prêt pour de nouvelles aventures autour de l'Islande !
L'aventure, c'est bien mais le programme est chargé et je crois que je n'aurai pas beaucoup de temps pour poursuivre cette chronique quotidienne. On en reparlera plus tard !

 

 

L'heure du bilan

Nous avons réellement apprécié cette croisière qui était totalement inédite pour la compagnie Hurtigruten. Elle nous a permis de faire escale dans des ports parmi les plus isolés du pays, bien à l'écart du tourisme de masse.

Nous devons cela aussi au fait d'avoir embarqué sur un petit paquebot très manœuvrant qui pouvait se faufiler ou accoster quasiment partout, ce que les mastodontes des mers ne peuvent pas se permettre.

Cela fait aussi que nous avons toujours été en vue des côtes pour la plupart spectaculaires à contempler.

Les deux premiers jours nous avons eu une météo qui nous a fort désappointés, et finalement du très beau temps dans le nord et l'est de l'Islande, plus en demi-teinte dans le sud. Mais cela aurait pu être bien pire. Globalement, nous avons eu beaucoup de chance.

En conséquence, la mer s'est montrée clémente avec les passagers et tout le monde a fréquenté assidument le restaurant. Juste un peu de houle entre Djupivogur et les Vestmann.

Bien qu'à bord du FRAM, le rythme était plutôt croisière. Différentes excursions animaient les escales et chacun pouvait y trouver son compte en toute indépendance. Ces excursions n'étaient pas la priorité pour nous, sauf deux dans des sites où nous étions sûrs de ne pouvoir accéder ultérieurement en voiture.

Nous savions dès le départ qu'il s'agissait d'une croisière anglo et germanophone. Notre anglais pré-scolaire ne nous a pas permis de saisir toutes les subtilités évoquées par les éminents conférenciers du bord. Mais, on s'en est quand même bien sortis ! Un peu aidés dans les moments difficiles par deux membres de l'équipe, merci Corinna et Steffen, qui eux maniaient un français plus qu'académique.

Pour faire court, nous sommes très contents de notre périple et quelque chose me dit que l'on recommencera bientôt !

1 commentaire:

  1. Très contente que le bilan soit positif. J'attends maintenant impatiemment ton récit du voyage "par la terre". On m'a souvent dit que l'Islande se découvrait mieux par la terre que par la mer, mais peut-être que celà dépend aussi du bateau et du programme... Tes impressions seront très intéressantes! Et peut-être me donnera des idées pour un futur voyage! ;) Profitez bien.

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