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Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION ?

Mercredi 19 Novembre 2014 - ROISSY

On peut se poser la question lorsqu'au bout de quelques minutes de notre envol vers Tahiti et une escale prévue à Los Angeles (U.S.A.), nous comprenons que notre Airbus se dirige plein nord-ouest vers le Groenland et le nord du Canada !

Pourquoi un tel détour alors que nous sommes si pressés d'arriver dans l'hémisphère sud ?


Depuis l'école primaire et nos premières leçons de géographie, nos braves instits nous ont expliqué le Monde sous forme de cartes planes centrées sur la France et nous avons assimilé inconsciemment cette représentation. Mais les mêmes instits nous ont également appris que la Terre est ronde, ou plus exactement sphérique. Alors ?

Pour des raisons pratiques, la représentation du Monde sous forme plane s'était imposée depuis longtemps. Les grands découvreurs de la Renaissance ont rapidement compris qu'il était très compliqué de mesurer des longueurs et des angles sur une mappemonde (par ailleurs difficile à ranger dans le tiroir d'une table à cartes).

Seulement voilà, il est absolument impossible de projeter une sphère sur une surface plane sans provoquer de graves distorsions ou déformations.

Démonstration : Prenez une orange, incisez-là du nord au sud et videz-là de son contenu. A partir de l'incision aplatissez-là sur une table. Si la peau d'orange va conserver son intégrité au niveau de son équateur, elle va progressivement se fendiller puis se déchirer de plus en plus en allant vers ses pôles en laissant des zones vides de plus en plus larges entre chaque bout d'écorce.

Le planisphère ci-dessous est la représentation de la Terre étalée comme la peau d'orange, les zones noires sont les vides de la peau d'orange.


Mais sur cette carte les méridiens sont rigoureusement parallèles alors que sur le globe terrestre ils ne le sont pas, ils se resserrent vers les pôles et s'y rejoignent. Une droite tracée sur notre carte plane n'est donc plus une droite sur la mappemonde, mais devient une courbe du fait du resserrement des méridiens, et ainsi elle n'est pas le plus court chemin d'un point à un autre sur la surface de la Terre.

Après l'école primaire, on va passer directement en classe de math' spé et ouvrir le cours de géométrie sphérique.

Le plus court chemin est celui que prendrait une chaînette tendue entre deux points sur la mappemonde. Le point de départ, le point d'arrivée et le centre de la Terre sont sur le même plan. L'intersection entre ce plan et la surface de la Terre (la chaînette), est la plus courte distance possible entre les deux points. Ca s'appelle un arc de grand cercle ou orthodromie.

Tous les méridiens sont des grands cercles, l'équateur aussi mais les autres parallèles n'en sont pas.

Cette notion d'orthodromie prend toute son importance pour tous les vols intercontinentaux et également pour les traversées transocéaniques. Son incidence est nulle dans le sens nord-sud (ou l'inverse) puisque l'on se déplace le long d'un méridien (vol Paris-Afrique du Sud, par exemple). Cette incidence est maximum dans un déplacement nord-est/sud-ouest (ou l'inverse) et augmente encore si le point de départ et/ou d'arrivée est haut en latitude, ce qui est le cas d'un vol entre la France et la Polynésie.

Dans notre cas, la différence n'est pas neutre : la route tracée sur le planisphère mesure 16.800 km, alors que celle tracée sur la mappemonde fait 15.700 km. Soit 1 100 km de moins !

Conclusion : nous sommes rassurés, il y a bien un pilote dans l'avion qui a bien appris son cours de navigation et qui va bien nous emmener à Tahiti par la route la plus courte : l'arc de grand cercle entre Paris et Papeete passe par l'Irlande, le sud du Groenland, la baie d'Hudson, le Dakota du Nord et Los Angeles. Nous sommes sauvés !
Route Orthodromique entre Paris et Papeete

 

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