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EMBARQUEMENT

Samedi 22 Novembre 2014

Le temps de la récupération est maintenant achevé et c'est en pleine forme que nous nous apprêtons à rejoindre vers 08h30 le quai où est amarré l'Aranui 3 tout au fond du port de commerce de Papeete.

L'Aranui, c'est d'abord un cargo qui accessoirement embarque des passagers… Avant tout navire marchand, les deux tiers avant du bateau sont consacrés aux cales et au fret en pontée, le tiers arrière est occupé par le château affecté aux passagers.
 
L'Aranui au quai de Papeete quelques instants avant l'appareillage
 
A notre arrivée sur le terre-plein du port, les engins de manutention évoluent encore et chargent les dernières pièces de fret, alors que les premiers passagers embarquent.

A peine gravie l'échelle de coupée, l'ambiance est donnée par trois membres d'équipage qui nous accueillent en musique en même temps que nous recevons notre collier de fleurs de bienvenue. L'image de la Polynésie est ainsi respectée.

Après les formalités d'enregistrement, guidés par un membre d'équipage, il ne nous reste plus qu'à rejoindre notre cabine. A ce moment, nous comprenons que nous sommes surtout à bord d'un cargo plutôt que sur un paquebot. L'espace et les surfaces y sont plus réduits, plus compartimentés et les circulations (entrecoupées de portes étanches ou coupe-feu), beaucoup plus labyrinthiques. Se déplacer à bord ne semble pas évident pour tous. Beaucoup de passagers se cherchent, se croisent et se recroisent en se posant bien des questions pour retrouver leur cabine une fois qu'ils l'ont quittée.

Tout le monde a néanmoins trouvé la route du bar pour partager malgré l'heure matinale un punch polynésien d'accueil (avec du rhum et… plein de surprises, d'après les dires du barman), que chacun a siroté en regardant une petite exhibition folklorique donnée avant l'appareillage par un groupe de danseurs marquisiens très athlétiques et de jolies danseuses potelées à souhait.
 
En quittant Papeete
10h15, l'Aranui s'écarte lentement du quai, puis traverse le port en longeant la ville et franchit la passe bordée de récifs affleurants sur lesquels la mer brise. En arrière-plan, l'île de Moorea est toujours surmontée de son nuage.

Dès la sortie de la passe, l'Aranui navigue cap au nord-est, parallèlement à la côte dominée par les hauts massifs montagneux du centre de l'île, et s'éloigne vers le large après avoir doublé la pointe Vénus.
 
La passe de sortie
La dernière bouée de la passe d'accès au port de Papeete
Notre navigation dans le Pacifique Sud commence ainsi : soleil, eau bleu outre-mer (c'est vrai !), mer calme et petite houle. Cap vers Takapoto, un des atolls de l'archipel des Tuamotu, que nous atteindrons demain en milieu de matinée, après 300 milles de navigation.

 
Cap au nord-est vers les îles Tuamotu


LE BATEAU

La Compagnie Polynésienne de Transport Maritime a été créée en 1984 par les frères Wong, Wong et Wong, des Chinois d'avant la mondialisation, installés à Tahiti depuis des décennies. Le premier Aranui, un petit cargo d'occasion, ne comportait que quelques cabines. Il fut rapidement remplacé par un autre navire plus important dont les superstructures ont été transformées pour accueillir davantage de passagers.

Devant le succès de la formule mixte fret/passagers, l'armateur a décidé au début des années 2000 de faire construire un nouveau bateau spécialement conçu pour emmener davantage de passagers. C'est l'actuel Aranui 3. Celui-ci a été construit en Roumanie dans un chantier naval situé sur le Danube, juste en aval des Portes de Fer. Il a été mis en exploitation en mars 2003. C'est donc un navire récent.

Et pourtant, malgré son jeune âge, l'Aranui 3 semble avoir été directement inspiré par les affiches publicitaires des Messageries Maritimes ou des Chargeurs Réunis d'il y a 50 ans.

L'Aranui, c'est une jolie silhouette blanche d'ancien cargo mixte des plus sympathiques, comme on n'en voit plus beaucoup, qui à chaque escale s'insère parfaitement dans le décor exotique et tropical qui l'entoure.

Et aujourd'hui, c'est ce look d'une autre époque qui attire les passagers de la ligne venus chercher les réalités d'une croisière authentique.

Pour chacun, c'est l'impression d'être partie prenante d'une croisière utile, puisque l'Aranui est le cordon ombilical qui relie les Marquises à Tahiti. Le bateau rend service aux habitants tout en favorisant la découverte des îles et les contacts avec les îliens. La réussite de cette entreprise tient aussi à tous les membres d'équipage, des professionnels accueillants, disponibles et toujours de bonne humeur.

Mais les jours de l'Aranui 3 sont comptés. Il devrait sans doute être remplacé fin 2015, par l'Aranui 5, prévu pour transporter près de 300 passagers. Si l'organisation du fret restera la même à cause des contraintes de manutention à terre, la partie voyageurs devrait céder aux exigences actuelles en termes de confort et de décoration.

Le futur Aranui gardera-t-il l'esprit de l'ancien ? Rien n'est moins sûr !
 

1 commentaire:

  1. Ah, petite pincée d'envie à lire ce message! ;) Profite bien, et j'espère que tu pourras nous faire un compte-rendu régulier, j'ai hâte. Merci beaucoup de partager!

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