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LA VIE EST UN LONG FJORD TRANQUILLE


MARDI 25 AOÛT 2015 - Jour 2 - De KANGERLUSSUAQ à SISIMIUT - (Groenland)

Aussitôt embarqués, nous prenons possession de la cabine 314 (pont 3 à bâbord), une vaste cabine sobrement décorée et bien équipée, prolongée par un petit balcon.

Les bagages sont acheminés plus tard au moyen d'une barge. Dès la dernière valise chargée à bord, le Soléal appareille de Kangerlussuaq à 02h00 du matin. Kangerlussuaq est située à l'extrémité d'un fjord rectiligne de 170 km de longueur. Le début de la navigation est donc des plus tranquilles, sans le moindre remous et c'est sans difficultés que nous nous endormons aussitôt l'appareillage.

04h15, sans nous en rendre compte nous franchissons le Cercle Polaire (66°33' Nord), alors que le Soléal fait route vers le sud-ouest. Une fois de plus, nous y sommes habitués maintenant. C'est la 5ème fois que nous passons cette ligne fictive en bateau, et ce n'est pas fini !

Mais à 05h00, il fait déjà clair dans la cabine. L'horloge interne n'est pas encore réglée sur l'heure locale (4 heures à compenser), et depuis le lit en ouvrant le premier œil, je vois la haute rive du fjord défiler à travers la large fenêtre (sur ce bateau, il n'est plus question ni de couchette ni de hublot !).

La vision d'une langue de glace s'écoulant vers le fjord m'oblige à sortir du lit et à grimper immédiatement sur la terrasse d'observation du pont 6. Au petit jour, quelques passagers sont déjà présents pour admirer le paysage qui défile lentement.

Les premières lueurs dans l'axe du fjord, vers le nord-est


Le Soléal glisse silencieusement sur l'eau calme entre les berges imposantes. Vers l'amont le jour se lève doucement et le ciel s'embrase progressivement. L'aurore s'éternise, vers l'aval le ciel se teinte de légères taches rose pâle. Encore une fois, je ne regrette pas d'être aussi matinal.
 

Fjord de Kangerlussuaq
Ponant axe sa communication sur "l'art de vivre et le raffinement à la française",
nous ne l'avions pas compris comme cela !

Une autre langue glaciaire s'écoule dans une vallée perpendiculaire au fjord et avec le soleil qui monte doucement, les sommets environnants commencent à s'éclairer. Eh bien voilà un voyage qui démarre sous les meilleurs auspices.

 
Fjord de Kangerlussuaq, vers l'aval

Ce lever matinal me permet ensuite de partir à la découverte des lieux stratégiques du Soléal en attendant l'heure du petit-déjeuner.
08h00, le bateau arrive à l'extrémité du fjord. A droite toute ! Cap plein nord pour longer la côte du Groenland. Les conditions de navigation évoluent. Le ciel est clair, une belle lumière rasante d'hiver éclaire une mer très agitée que l'étrave disperse en larges gerbes d'écume. Avec le fort vent de face, le froid mordant rend les ponts extérieurs intenables et je me replie vers la passerelle.
09h30, exercice d'abandon du navire. Au signal convenu, tous les passagers doivent se rendre équipés de leur gilet de sauvetage au théâtre, à l'arrière du pont 4. Drôle d'endroit pour évacuer un navire ! Les passagers sont identifiés par cabine, canalisés puis recomptés par rangées dans le théâtre.
Nous ne sommes pourtant pas là pour imaginer que le pire puisse arriver ! C'est un exercice, cela se déroule efficacement et dans le calme. Un membre d'équipage explique à l'auditoire les instructions et la conduite à tenir au cas où. Mais à regrouper ainsi tout le monde dans un même lieu, je me demande tout de même ce qui se passerait s'il fallait évacuer rapidement la salle. A la toute fin de l'exposé, abracadabra : deux grandes portes latérales à l'arrière du théâtre s'ouvrent directement sur le pont des chaloupes de sauvetage que les passagers rejoignent rangée par rangée. Astucieux ! La procédure est simple mais, pour une fois, je crois qu'il vaut mieux être au fond de la salle plutôt qu'au premier rang.
Juste à la fin de l'exercice, en route vers le nord, le Commandant nous informe que nous repassons à nouveau le Cercle Polaire. Cette fois-ci, bienvenue en Arctique !
11h30, je retourne à la passerelle du Soléal située tout à l'avant du pont 5. C'est bourré d'écrans et d'électronique. Un lieutenant et un élève-officier sont de quart ainsi qu'un matelot philippin qui est à la veille derrière ses jumelles. Je reste en retrait en attendant des moments plus calmes. Le Soléal est en effet en vue de Sisimiut, la première escale de ce périple.
Arrivée à Sisimiut
Vue du large, Sisimiut a un faux air des îles Lofoten avec ses montagnes en arrière-plan et ses habitations colorées étagées sur de petites collines. C'est la seconde ville du Groenland (5.500 hab), vivant essentiellement de la pêche à la crevette ou au flétan, car les eaux environnantes sont toujours libres de glaces. C'est un port si important qu'il y a même un quai où le Soléal peut accoster. Ce sera la seule et unique fois de toute la croisière.
Sisimiut
Du fait de notre départ tardif dans la nuit, l'escale est quelque peu raccourcie. Cela nous laisse néanmoins le temps de parcourir le village fait de petites maisons multicolores en bois souvent construites sur des monticules rocheux et vers lesquelles on accède par de grands escaliers en bois. Si les maisons semblent bien entretenues, leurs abords sont laissés à l'abandon, ce qui gâche un peu le décor. On comprendra plus tard que les Inuits ont toujours vécu avec rien et qu'ils gardent tout et stockent tout à l'extérieur de leur habitation. S'en suit un désordre indescriptible de carcasses de motos-neige ou de bateaux, de réfrigérateurs, bois, plastique, bidons, etc, etc… qui seront peut-être réutilisés un jour… On retrouvera toujours ces amoncellements hétéroclites dans le moindre village jusqu'en Alaska.
Sisimiut
16h10, je monte à la passerelle pour assister à l'appareillage du bateau qui reprend sa route vers le nord en direction d'Ilulissat. J'y reste peu de temps car il est prévu un briefing obligatoire pour informer tous les passagers sur les consignes de sécurité, les procédures de débarquement en Zodiac™ et le respect de l'environnement en Arctique.
19h00, c'est la première soirée à bord, elle commence par le cocktail de bienvenue au théâtre. Nous savions que cela serait un peu protocolaire et nous nous y étions préparés pour le cas où et nous avions mis dans nos valises le minimum pour être à peu près présentables. Le Commandant a tenu à accueillir lui-même chacun des passagers qui se sont vus offrir la coupette de circonstance. Ensuite, les principaux intervenants de cette croisière ont été présentés sur la scène : le second capitaine, le chef mécanicien, le médecin, l'hôtel manager, le chef cuisinier ainsi qu'un officier canadien qui sera notre pilote des glaces.
20h00, Dîner de Gala dans le grand restaurant du pont 2. Le cuisinier s'est surpassé en mettant les petits plats dans les grands… Bien sûr, nous aurions pu éviter le cocktail et aller dîner au buffet du pont 6. Nous avons joué les curieux pour voir comment cela se passait et finalement je crois que nous n'avons pas trop déparé dans l'assistance.
Et après le dîner, Nelly a assisté à un spectacle de danse et de musique au théâtre pendant je prenais mon premier quart de nuit à la passerelle pour prolonger cette journée bien remplie.
 
La croisière, ce n'est pas que du repos !

 

2 commentaires:

  1. Toujours sur le pont, que ce soit sous les hautes ou basses latitudes !! superbe lumière au petit jour :)

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  2. "l'art de vivre et le raffinement à la française", me voilà totalement rassurée! :)
    Merci pour ton récit et tes photos (je crois que je n'ai pas fini de le dire). Magnifiques lumières pour cette première journée!
    Comme on nous a dit sur un autre bateau d'expédition que tu connais : vous dormirez quand vous serez rentrés chez vous.

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