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ESCALE A LISBONNE

Lever très matinal aujourd'hui pour ne rien rater de l'approche maritime de Lisbonne. A 05h00, le Bellot est par le travers du cap Raso et de Cascais qui marquent le début de l'agglomération lisboète. Il fait encore nuit noire et les lumières de la ville matérialisent un nouvel horizon d'où émergent les uns après les autres les nombreux phares qui balisent l'accès à l'estuaire du Tage.

Pour guider les bateaux en toute sécurité, un alignement de trois puissants feux rouges matérialise l'étroit chenal creusé au milieu de la baie de Lisbonne. Lentement, le Bellot remonte l'estuaire avant que le pilote du port n'embarque à bord et ne guide le bateau sur le fleuve jusqu'à son accostage en pleine ville.

Le pilote embarque à bord du Bellot au niveau de la tour de Belém

Malgré l'heure, l'aube est lumineuse. Les installations portuaires, portiques et grues, se détachent dans un ciel déjà très pur, telles des ombres chinoises. Au loin, se profile la longue silhouette du pont du 25 Avril qui enjambe le fleuve. De par ses dimensions, ce pont est un monument à lui tout seul et semble occuper tout l'espace devant le bateau. Dans le jour naissant, le Bellot glisse silencieusement sur l'eau et la lente remontée du Tage devient grandiose !

Après son passage sous le pont, le Bellot longe au plus près la rive droite du Tage et s'approche du centre historique de la ville. Une suite de jolis édifices bordant le fleuve témoignent encore de la puissance maritime et de la prospérité du Portugal à l'heure des grandes découvertes des XIV et XVèmes siècles. 


Mis en service en1966, cet ouvrage qui enjambe le Tage est d'abord nommé pont Salazar, le dictateur de l'époque. Il est renommé pont du 25 Avril juste après la Révolution des Œillets en 1974. Il est à deux niveaux de circulation : la voie autoroutière est au-dessus de la voie ferrée


L'Arc de Triomphe de la place du Commerce
Lever de soleil sur le Tage juste au moment de l'accostage du bateau
07h45, le Bellot accoste au terminal croisière situé au pied du quartier historique de la ville, alors que le soleil émerge tout juste des eaux du Tage. Un lever de soleil sur un fleuve, je n'ai pas vu cela souvent !

Le navire est en escale jusqu'au début de l'après-midi et j'avais initialement prévu d'arpenter les ruelles du quartier historique de l'Alfama qui surplombe le terminal. Contexte sanitaire oblige, pas de sortie individuelle autorisée mais un tour de ville collectif en bus, c'est ainsi ! Hier, le médecin du bord a d'ailleurs soumis tous les excursionnistes à un test antigénique demandé par les autorités portugaises et chacun a pu faire ce matin l'excursion muni de son attestation… que personne ne nous a demandée !

Symbole de Lisbonne, les anciens tramways circulent encore sur quelques lignes
La Tour de Belém édifiée à partir de 1514 pour protéger le port de Lisbonne
 

Le bus fait de nombreuses circonvolutions dans le centre monumental avant de nous emmener jusqu'au symbole de la ville : la tour de Belém. La guide locale qui nous accompagne, nous accueille avec un large sourire en nous avouant que le Bellot est le premier paquebot de l'année à faire escale à Lisbonne, sous-entendant ainsi l'espoir de la reprise des affaires… De fait, notre petit groupe est bien le seul à déambuler aux abords du monument en attendant le retour massif des visiteurs.

Construite au début des années 1500 dans le plus pur style manuélin, cette tour permettait de défendre Lisbonne contre les invasions extérieures, avant qu'elle ne soit transformée en prison.


"Food Truck" lisboète

De jolis pavements ornent les places et esplanades
Le Monument aux Découvertes, érigé pour témoigner de la puissance passée du Portugal

A peu de distance, nous nous rendons près du Monument aux Découvertes. Cet imposant ouvrage allégorique, haut de 52 mètres, a été édifié en 1960 sous la dictature Salazar à l'occasion d'une exposition coloniale pour rappeler la grandeur du Portugal dans le monde au XVème siècle. Symbole, symbole !

Ce monument représente une caravelle sous voiles à la proue de laquelle se tient le prince Henri le Navigateur, inspirateur des premiers grands voyages autour du Monde. A sa suite et sur chaque bord de la caravelle, le prince Henri est accompagné par 32 des plus grands explorateurs portugais de cette époque, dont Bartolomé Dias, Vasco de Gama, Fernando de Magellan pour ne citer que les plus connus…

Difficile d'approcher de l'ouvrage où s'affaire une équipe d'ouvriers en plein nettoyage. Comme ce monument est difficilement déboulonnable, tout son pourtour avait été tagué la veille par une française (semble-t-il), qui entendait par ce geste dérisoire vouloir réécrire l'Histoire…

Henri le Navigateur emmène dans sa caravelle la cohorte des découvreurs portugais
Le monastère des Hyéronymites dédié à l'ordre religieux de Saint-Jérôme

La balade se poursuit par une vision extérieure du Monastère des Hiéronymites, une construction grandiose de style manuélin, attestant des richesses apportées par les grandes découvertes au Portugal.

Un peu plus loin, malgré le manque de fréquentation touristique, une longue queue se forme devant la pâtisserie Pastéis de Belém, une véritable institution lisboète qui commercialise les fameux pastéis de nata, petits flans à la crème, dont la recette initiale avait été créée par des religieuses du monastère voisin.


Les amateurs de pastéis de nata. Que cela doit-il être lorsque la fréquentation touristique est à son maximum ?

En dehors de la dégustation de ses délicieux flans, cette boutique un peu surannée est aussi réputée pour la variété des nombreux azuléjos qui tapissent ses murs et dont les portugais se sont faits une spécialité.

13h30, retour sur le quai où le Bellot nous attend fidèlement. Déjeuner sur le pouce pour assister à l'appareillage à 14h00, et surtout pour pouvoir admirer la ville en suivant le cours du Tage. Au-delà de la tour de Belém, Lisbonne s'estompe doucement dans le sillage… Une trop courte, mais bien belle escale très réussie.

Les tours massives de la cathédrale
La place du Commerce
C'est depuis le Tage que l'on mesure le mieux les dimensions imposantes du Monument aux Découvertes
La tour de Belém, dernière vision de Lisbonne avant de retrouver le large

Non, je ne suis pas l'auteur du superbe cliché ci-dessous mettant le Bellot particulièrement en valeur. C'est Mr Luis Miguel Correia, spécialiste des paquebots au Portugal qui a pris cette photographie depuis les hauteurs de la rive gauche du Tage lors de l'appareillage du Bellot, particulièrement représentative de l'escale de Lisbonne. Son ami Michel Perrin, administrateur du site https://croisieresetpaquebots.com m'a autorisé à l'annexer à ce blog pour son intérêt documentaire.

Je suis bien présent sur le Bellot, mais on ne peut pas me voir car je suis côté tribord, occupé à photographier les monuments lisboètes !



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