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LE BATEAU

Livré sans fanfare au printemps 2020, mais aussitôt assigné à quai, le paquebot "Le Bellot" est pratiquement neuf, puisqu’il ne compte que quelques croisières à son actif. Il est le cinquième de la série "Explorers", une suite de 6 navires identiques portant les noms des plus grands explorateurs ou navigateurs français, partis à la recherche de mondes alors inconnus à leur époque. Ces bateaux rendent hommage à :

·   Jacques Cartier, découvreur du fleuve Saint-Laurent au cours de deux voyages au Québec entre 1534 et 1536.

·   Champlain, qui en 12 voyages entre 1603 et 1635, a développé la présence française au Canada.

·   Bougainville, qui a accompli de 1766 à 1769 le premier tour du monde scientifique français.

·   La Pérouse, missionné par le roi Louis XVI pour mener une exploration scientifique et humaniste autour du Monde entre 1785 et 1788, et qui disparut avec son équipage lors de son naufrage sur les récifs de l’île Vanikoro dans l’archipel des Salomon, ouest Pacifique.

·   Dumont d’Urville, amiral de la Marine Royale et découvreur de la Terre Adélie sur le continent antarctique en 1840.

et

·   Bellot, le moins connu de tous, qui était un jeune et audacieux officier de marine français ayant activement participé en 1851 et 1853 à la recherche de l’expédition de John Franklin, disparue corps et biens dans le grand nord canadien.

Avec seulement 131 mètres de longueur et 92 cabines, cette nouvelle génération de petits paquebots a été volontairement imaginée et conçue pour accueillir un nombre limité de passagers. Tous de construction récente, les "Explorers" avec leurs lignes très épurées et un nombre réduit de ponts ressemblent plus à de grands yachts qu'à d'énormes paquebots. On est donc loin des croisières de masse embarquées sur des géants des mers ! Ce sont de jolis bateaux, sûrs, confortables, aux aménagements de bon goût sans clinquant ni luxe tapageur.

Pour une tenue à la mer équivalente et de par leur faible tirant d'eau, les "Explorers" ont été construits pour naviguer là où d'autres navires ne peuvent aller en abordant des terres peu visitées, en accostant au cœur des villes, dans de petits ports ou en se rapprochant de sites inédits. En croisière expédition, ces bateaux peuvent rejoindre les mouillages les plus secrets, inaccessibles aux grosses unités, pour la satisfaction de passagers recherchant l’intimité des navigations hors des sentiers battus.

CARACTERISTIQUES DU PAQUEBOT "LE BELLOT"

Armateur                                     : Ponant

Pavillon                                        : Français

Port d'attache                               : Mata Utu (Îles françaises de Wallis et Futuna)

Année de construction                 : 2020

Chantier de construction              : Vard (Søvik - Norvège)

Longueur                                     : 131 m

Largeur                                        : 18 m

Tirant d'eau                                 : 4.70 m

Classe Polaire                             : PC 1

Propulsion                                   : Gas-oil électrique

Puissance installée                     : 6 400 kw

Puissance moteurs                      : 2 x 2 000 kw

Vitesse moyenne de croisière     : 15 nœuds (28 km/h)                                                      

Classification                               : Véritas

Nombre de ponts passagers       : 5

Nombres de cabines                   : 92 (sur 4 ponts)

Nombre maxi de passagers        : 184

Membres d'équipage                   : 112

Nombre de restaurants                : 1 + 1 grill

Théâtre                                        : 188 places

Zodiacs® d’expédition                 : 10                       

Piscine extérieure, sauna, spa, salle de sport, boutique, studio photo, espace bibliothèque, etc…

Même si les croisières sont devenues maintenant la cible préférée des écologues les plus grognons ou les plus dogmatiques, les navires de la série "Explorers" disposent d’équipements perfectionnés, satisfaisant aux tendances environnementales du moment :

·       Traitement et recyclage des eaux usées conforme aux réglementations les plus sévères.

·       Filtre catalytique sur les gaz d’échappement permettant une réduction des rejets de monoxyde d’azote.

·       Traitement des eaux de ballast selon les normes internationales et celles de l'US Cost Guard.

·       Contrôle et optimisation de la consommation de combustible et de la production d'énergie.

·       Moteurs électriques entraînant des hélices à pales orientables pour améliorer l’efficacité propulsive à toutes les allures.

·       Système centralisé de récupération d’énergie.


 

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