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CAP AU SUD VERS CROZET - (2/2)



Samedi 25 Mars 2017 - 4ème Jour



Encore une nuit très calme. Mais ce matin, c'est ciel gris et plafond bas dès le réveil. Alors, la journée commence doucement, partagée entre le pont supérieur et la passerelle et aussi l'envoi de quelques mails. Ceux-ci sont transmis par séquence depuis deux ordinateurs que se partagent les passagers. Les échanges ne sont donc pas instantanés mais toujours décalés dans le temps.



09h30, conférence sur la biosécurité par un des responsables de la Réserve Naturelle des T.A.A.F. Il s’agit de la procédure à mettre en œuvre par les visiteurs et les résidents pour éviter l’introduction et la prolifération de graines, insectes, parasites et micro-organismes étrangers aux territoires. Même si les îles ont été contaminées depuis longtemps, ce sujet est quasi obsessionnel ici afin que le phénomène ne s’aggrave pas davantage.



Ainsi, avant tout nouveau débarquement à terre chacun doit donc se rendre dans la salle biosécurité pour laver méticuleusement chaussures et bottes et aspirer consciencieusement les coutures des  sacs à dos, le fond des poches, les fermetures velcro ou les ourlets de pantalons, pour faire disparaitre tout ce qui s’y trouve. On ne rigole pas avec ce sujet ultra sensible, au point de devoir émarger sur une liste à la fin de chaque nettoyage.


Coursive tribord
L'étrave du Marion
Sous les grues jumelées à l'avant du bateau


Le soleil est réapparu à la fin de ce cérémonial, justifiant ainsi une longue excursion sur le pont arrière, le pont supérieur et la coursive tribord jusqu’à l’étrave du Marion et assister à l’évènement du jour : l’apparition du premier grand albatros, signe annonciateur du grand sud.



A la passerelle en début de nuit. Il y fait très sombre, la salle est juste éclairée par les écrans et les témoins lumineux. Sur les radars, on voit passer les grains de pluie sur l’avant du bateau. Quelques éclairs déchirent la nuit. Discussion avec le lieutenant de quart. Il était lieutenant machine, sur le Fort Sainte-Marie lors du voyage suivant le mien vers les Antilles fin 2012. La mer n’est pas si grande !





Dimanche 26 Avril 2017 - 5ème Jour



02h00, le Marion Dufresne franchit le 40ème parallèle sud, porte d’entrée des zones de mauvais temps. Dans la couchette, on sent bien que la mer a dû forcir. Au lever, la mer est très agitée, l’horizon bouché et le ciel bien gris. Le Marion tangue. La température extérieure chute à 11°C. C’en est donc fini des Tropiques !




Repli vers la passerelle. Le spectacle est sur l’avant du bateau. Les vagues se brisent sur l’étrave et, emportés par le vent, les embruns se vaporisent en grosses gerbes qui recouvrent le pont avant. De très agitée, la mer devient forte, avec des creux d’environ quatre mètres que le bateau franchit plutôt confortablement. Ça bouge, mais finalement ce n’est pas si dur. Le Marion est un bon bateau !



Changement de temps à la veille d'arriver à Crozet


12h15, Mme le Secrétaire Général nous fait l’honneur de déjeuner à notre table et anime une large discussion sur des sujets à priori très ouverts. Mais nous a-t-elle vraiment tout dit ? C’est dimanche, le cuisinier a concocté un excellent filet de kudu (antilope sud-africaine) et le pâtissier, un succulent framboisier. On ne meurt pas de faim à bord.



Nous sommes à la veille de débarquer à Crozet, et en milieu d’après-midi a lieu la traditionnelle séance de tamponnage des plis postaux. Réunis dans la grande salle servant de PC scientifique, tous les passagers sont mis à contribution pour cette cérémonie à laquelle se plient également Mme le Secrétaire Général et le Commandant. C’est une tâche très sérieuse, pourtant effectuée dans une ambiance détendue.


Tamponnage des plis postaux au P.C. sciences


Les philatélistes et autres marcophiles vont être très contents, les enveloppes sont couvertes de jolis tampons. A la file, chacun appose les griffes et cachets officiels dont tout courrier posté en mer doit être revêtu. Les différents taafiens embarqués à bord disposent également de tampons plus officieux avec des graphiques poétiques ou humoristiques qui reflètent leur fonction ou leur personnalité.



Fin d’après-midi, la mer se creuse davantage. A l’arrière, on se rend bien compte du tangage mais le bateau passe bien, sans chocs. Même sans stabilisateurs, le Marion reste confortable à la mer. Pourtant, malgré les apparences, il semble que les 40èmes ne soient pas aujourd'hui à la hauteur de leur réputation. Le Commandant finira même par avouer qu'il a rarement vécu une journée aussi… tranquille la veille d'arriver à Crozet.


Dans les 40èmes

Après cinq jours ininterrompus de navigation et 1.550 milles nautiques (2.860 km) parcourus vers le sud, le Marion Dufresne arrivera demain matin à l’île de la Possession, dans l’archipel de Crozet…





"Porteurs de rêve, les timbres des T.A.A.F. sont apposés sur les lettres ou les plis qui voyagent par delà les mers et les océans"



C'est à partir de 1955 avec la création officielle des T.A.A.F. que l’activité postale s’est largement développée. Les gérances postales de chaque île traitent, en plus du courrier privé des hivernants et du courrier administratif, un important courrier philatélique justifié par l’engouement des collectionneurs de timbres, enveloppes et tampons en provenance des bases et toute une activité s’est organisée autour de ces thèmes.



Il n’y a bien sûr pas un hivernant postier à temps plein. C’est un militaire de l’armée de l’air, recruté en tant que responsable des télécommunications du district, qui tient aussi le rôle de gérant postal. Le courrier ne passe que 4 fois par an, lors des rotations du Marion Dufresne. A chaque passage, ce sont environ 100 kg de courrier, soit 4500 à 5000 plis, sans compter les colis, qui doivent être traités pendant la durée de l’escale.



Tout évènement d'importance fait l'objet d'une émission de timbres commémoratifs, d'autant plus recherchés que le tirage de chaque timbre est en général limitée à quelques milliers. L'édition de ces timbres représente une importante source de revenus pour les T.A.A.F.



En complément de la philatélie, une multitude de tampons postaux sont régulièrement créés : un pour chaque district, un pour le Marion Dufresne, un pour chaque évènement marquant sur les TAAF, et surtout un pour chaque hivernant (les tampons des missions scientifiques sont les plus prisés des collectionneurs). Ces tampons purement "décoratifs" n’ont pas de valeur légale. On les appose en plus des tampons postaux officiels sur les enveloppes envoyées depuis chaque île.

Quelques tampons personnels des Taafiens

3 commentaires:

  1. changement d'ambiance à l'extérieur... tant mieux si le Marion Dufresne est un bon navire ! tu vas faire des jaloux parmi les marcophiles ;)

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  2. Passionnantes ces premières impressions! Je vois que même en mer il n'y a pas le temps de s'ennuyer. Avez-vous des contacts avec les scientifiques?

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  3. Très belles photos et on imagine en les découvrant l'ambiance générale. Sûrement trop de tangage pour moi !!😉
    Les tampons sont magnifiques, il nous tarde de recevoir un de ces jours une enveloppe tamponnée !

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