VOYAGES, VOYAGES...

PATAGONIE & ANTARCTIQUE - TANSAT FRANCE-ANTILLES - ISLANDE - ILES MARQUISES - PASSAGE DU NORD-OUEST - NORVEGE - TERRES AUSTRALES - POLYNESIE & ILE DE PAQUES - SAINT-MALO-NICE - TOUR DE CORSE - ANTARCTIQUE

APRES CROISIERE : MOOREA et BORA BORA

Du Vendredi 05 au Jeudi 11 Décembre 2014

Il était difficilement envisageable de rentrer directement à la maison sans faire un petit détour par une ou deux autres îles de la Polynésie. Et là, nous avons été très classiques !

MOOREA

A peine étions nous débarqués de l'Aranui que nous avons aussitôt pris le ferry pour rejoindre Moorea. Une traversée sans encombre d'une demi-heure et 20 km à bord du catamaran rapide Aremiti.

Arrivée à Moorea après une demi-heure de ferry
Nous avions prévu de séjourner trois jours dans un petit hôtel du nord-ouest de l'île. La route côtière pour s'y rendre nous offre de magnifiques points de vue sur le lagon et aussi sur les montagnes escarpées de l'intérieur. Au passage, nous pouvons admirer les deux magnifiques et profondes baies de Cook et de Opunohu, encaissées au pied de hautes montagnes. Des paysages spectaculaires, bien différents de ceux des Marquises.

Côte nord de Moorea
En Polynésie, été et hiver sont des notions assez floues, tandis que saison sèche ou saison humide ont un sens plus précis. Et depuis notre arrivée à Moorea, il semble que la saison humide ait quelques jours d'avance sur le calendrier… (ce qui ne va pas manquer de perturber le déroulement des activités durant notre séjour). Et à Moorea, quand il pleut, il pleut !

Nous avons quand même réussi à trouver un créneau pour faire une belle excursion en bateau (toujours et encore), dans le lagon entourant l'île. Cela a permis de prendre un peu de recul pour admirer les plus hauts sommets quand ils n'étaient pas dans les nuages.

Au cours de la balade, il y a eu un arrêt baignade pour admirer les plus gros spécimens de la faune sous-marine du lagon : des raies pastenagues et des requins pointes noires. Les raies sont vraiment impressionnantes par leur taille, leur rapidité et l'élégance de leur "vol". Féérique !

Quant aux requins, peut-être ont-ils eu l'appétit coupé en nous voyant ?  Ils évoluaient en grand nombre avec indifférence au milieu des nageurs… Pas rassurant ! Si l'on peut douter de la pertinence de ce genre d'observation, il n'empêche que la confrontation est plutôt inhabituelle.

Ces requins ne semblaient pas affamés !
La météo a bien voulu nous gratifier de quelques éclaircies, mises immédiatement à profit pour goûter aux charmes du lagon. Un rayon de soleil, ça change tout !

Moorea - Festival de bleus

BORA BORA

Au bout de trois jours, nous nous envolons pour Bora Bora, autre incontournable polynésien. A peine l'ATR avait-il pris un peu d'altitude que nous étions dans les nuages pour toute la durée du vol.

Après 45 minutes de vol, la descente sur Bora Bora est, parait-il, magique. Mais pour nous, la lumière n'est pas au rendez-vous, et vues du hublot, les couleurs de l'océan, du lagon et des sommets sont bien ternes !

En approche de Bora Bora dans les nuages

Survol du lagon
En sortant de l'aérogare de Bora Bora.
L'aérodrome de Bora Bora est situé sur un motu, un îlot à l'extérieur du lagon. C'est donc à bord d'une vedette rapide que nous rejoignons Vaitape, le village principal, avant de gagner notre hôtel dans le sud de l'île, en minibus.

Nous disposons d'une jolie chambre dans un faré les pieds dans l'eau : bien pratique pour se baigner… entre les averses !

Les éclaircies sont de courte durée. Cela se gâte dans la matinée du deuxième jour, où notre balade jusqu'au village de Vaitape est brusquement interrompue par une copieuse averse tropicale qui se prolonge jusqu'en fin d'après-midi, mettant un terme à nos envies de découverte de ce must polynésien.

Nous n'avions pas imaginé Bora Bora comme ça !
Le soleil a brillé... par son absence et la météo n'a donc pas été à la hauteur de l'idée que l'on se faisait de Bora Bora. Grosse déception !

Ciel matinal

Peut-être fera-t-il meilleur temps demain à Papeete ?

Aérodrome de Bora Bora
Dernier regard vers le mont Otemanu avant le retour vers Papeete

1. un immense merci pour ce récit et ces photos que j'ai pu lire et regarder tardivement, certes, mais progressivement!! Un petit gout de soleil, et de vacances! cela donnerait bien envie de sauter dans un avion malgré les 23h de vol!! Je vous espère en forme tous les deux, et il est encore temps de vous souhaiter une bonne année et une excellente santé!!! à Bientôt! Maud