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BIENVENUE AU NUNAVUT !

DIMANCHE 30 AOÛT 2015 - Jour 7 - POND INLET - CAPE HATT -
(Île Baffin - Nunavut - Canada)

Changement de région, changement d'heure. En traversant la mer de Baffin cette nuit, nous avons reculé la montre de 2 heures, à UTC-4.
 
Ce matin, il n'est donc pas trop dur de se lever à 05h00 et voir ce qui se passe dehors. Nous sommes maintenant au Nunavut, en territoire canadien. Le Soléal navigue dans l'Eclipse Sound, un large canal entre les côtes escarpées de la grande île Baffin au sud et celles de l'île Bylot au nord.
 
Temps gris, les sommets sont dans les nuages, il neige sur les hauteurs. Vent de face dans l'axe du chenal, bien sûr. Difficile de rester bien longtemps sur les ponts extérieurs.
 
 
Arrivée au Nunavut - Les côtes de l'île Baffin
06h50, le Soléal est à l'ancre, pour une escale obligatoire au large de Pond Inlet, tout au nord de l'île Baffin. Cette petite agglomération de 1.600 habitants est un port d'entrée du Canada, et tous les passagers ainsi que l'équipage doivent se mettre à la disposition des autorités canadiennes qui vont monter à bord pour les formalités d'usage.
 
08h30, nous sommes donc convoqués à tour de rôle au théâtre avec nos passeports pour un "Face à face" devant un officier du service d'Immigration. Un coup d'œil sur la photo, une question : "Etes-vous déjà venu au Canada ?", Oui, non, c'est pareil ! En 10 secondes, c'est tamponné !
 

Ce cérémonial terminé, nous pouvons débarquer et visiter le village. Après avoir longé la plage, nous nous dirigeons vers le "centre" de l'agglomération. Les maisons, style préfabriqués, sont toutes sur le même modèle, alignées de part et d'autre de larges voies en terre.
 
C'est une autre dimension par rapport à ce que nous avons vu au Groenland. Sentiment étrange : cela parait plus organisé mais en même temps cela laisse une impression de village oublié, encore plus éloigné de la civilisation… Ici, c'est loin, tout au bout de l'île Baffin, elle-même tout au nord du Canada. C'est le far north !
 
Vue générale de Pond Inlet


C'est dimanche matin, il n'y a personne pour arpenter des voies bien trop larges, pas un quad, pas un pick-up, ce qui augmente encore l'impression de désolation, seuls les passagers du Soléal mettent un peu d'animation dans le village encore endormi.
 
Sur les hauteurs, un petit musée est ouvert spécialement pour nous. Y sont exposés quelques costumes traditionnels féminins, divers outils de chasse ou de pêche, des oiseaux du littoral, un narval naturalisé, une scène de la vie d'une femme inuit préparant un repas. C'est concentré et intéressant, mais à la mesure de la commune.
 
Il y a aussi dans ce musée une vente de souvenirs vers laquelle beaucoup se précipitent, pour ressortir rapidement la mine déconfite. Les prix des rares objets à vendre atteignent des niveaux… stratosphériques qui dissuadent très vite les amateurs. C'est qu'ici, on est à 1.000 km d'Iqaluit, la capitale du Nunavut et 3.000 km d'Ottawa. L'approvisionnement par bateau n'est possible que durant les trois mois d'été, tout vient de loin par avion. Tout est un luxe.
 
Par les rues de Pond Inlet
Une jeune fille nous guide à travers les rues et nous montre avec sérieux les hauts-lieux de Pond Inlet : le centre administratif, l'école primaire, le dispensaire, le supermarché, la salle commune, l'aéroport, la centrale électrique, l'usine des eaux, la station d'épuration, les camions qui distribuent 24/24 l'eau potable, le fuel ou qui évacuent les eaux usées. En fait, il n'y a rien à voir, mais on comprend vite que cette jeune femme nous montre ce qui est essentiel, c'est la vie même de la communauté, sa survie. Nous ferons le même genre de visite plus tard dans d'autres villages.
 

On retrouve autour de chaque habitation tout un amoncellement d'objets hétéroclites, hors d'usage : carcasses de quads ou de motoneiges, coques de bateaux éventrées, moteurs en pièces détachées, traineaux délabrés, etc… Ce désordre en plein air ajoute encore à l'impression générale d'abandon.
 
11h00, nous rembarquons après cette visite qui nous laisse songeurs et perplexes…
 
En toute fin de matinée, le Soléal reprend sa navigation dans l'Eclipse Sound vers le site de Cape Hatt. Les nuages disparaissent complètement après le déjeuner. Une jolie lumière éclaire les paysages dont le relief s'adoucit progressivement.
 
Glacier sur l'île Bylot


Avec les Zodiac™ nous débarquons dans une anse complètement fermée reliée à la mer par un long goulet très étroit et sinueux. L'abri est parfait et nous atterrissons sur une longue plage de cailloux. Nous sommes en réalité dans le fond d'une ancienne vallée glaciaire. Les plantes rases de la toundra tapissent les premières pentes entrecoupées de vastes zones de tourbe spongieuse. Des blocs de granite rose sont empilés près des rives de la vallée, avec de beaux affleurements de quartz. Paysage austère mais grandiose.
 
Dispositif anti ours, qui heureusement ne servira jamais
Les passagers se dispersent dans la nature. Il y a la possibilité de faire une marche vers un verrou glaciaire derrière lequel se cache un petit lac. Facile, c'est tout près ! Sauf que la réalité est toute autre à cause de la limpidité de l'air qui semble raccourcir les distances. C'était l'exercice de la journée avant le retour à bord en fin d'après-midi.
 
Balade dans la toundra du Cap Hatt
18h00, en avant lente, le Soléal appareille pour une autre baie toute proche dans l'espoir d'apercevoir des cétacés habitués des lieux. Après avoir fait des ronds dans l'eau à faible vitesse et malgré les efforts de tous les naturalistes derrière leurs jumelles, rien ! Déception !
 
Mais notre Commandant ne lâche pas l'affaire facilement. Le Soléal pénètre dans un fjord long et étroit, le Tremblay Sound, pour une nouvelle tentative d'observation sans que nous y croyions vraiment… L'observation des cétacés n'est pas une science exacte. Pourtant, alors que le dîner allait commencer, soudain l'annonce "Narvals à bâbord !" provoque la ruée des passagers sur les ponts extérieurs. 
 
Les narvals sont des animaux que l'on a longtemps associés à la légendaire licorne à cause de leur défense. En réalité, ce sont les mâles qui portent cette longue dent, c'est leur incisive supérieure qui est démesurée et qui leur sert d'organe sensoriel. Ils se déplacent en longeant de très près les plages ou les falaises pour se protéger des orques et plongent au moindre danger, d'où la difficulté à les observer.
 
Narvals à bâbord !
Ils sont normalement discrets, très craintifs et vivent par petits groupes isolés, le fait de pouvoir en apercevoir quelques uns est donc une chance. Sur les ponts extérieurs et même à la passerelle, les naturalistes sont galvanisés, ils sautent comme des cabris et n'en croient pas leurs yeux…
 
L'excitation est à son comble car ce n'est pas un groupe que nous observons de loin, mais un énorme troupeau estimé à environ 700 narvals qui commencent leur migration. Ils se succèdent sur plusieurs centaines de mètres et sautent dans un bouillonnement permanent. Le Soléal navigue lentement parallèlement à eux, mais cela reste lointain, il faut de bonnes jumelles pour bien les observer.
 
Les appareils photos crépitent à tout va en longues rafales. Nous avons beaucoup de chance, apparemment c'est du jamais vu !
 
Et avec tout ça, le chef-cuisinier a dû garder le dîner au chaud pendant plus d'une heure et demie. Pas sûr qu'il ait apprécié ! C'est ça l'exploration !  
 

Aparté :
 
Canada : Provinces et Territoires
 
Les Territoires du Nunavut, du Nord-Ouest et du Yukon sont les trois Territoires du Canada. Ils sont situés au nord du 60ème parallèle et couvrent 40 % de la superficie du pays, mais ne représentent qu'environ 0.3 % de sa population. Les Provinces sont toutes situées au sud du 60ème parallèle.
 
Il existe une nette distinction entre les 10 Provinces et les 3 Territoires sur le plan constitutionnel. Alors que les provinces exercent des pouvoirs constitutionnels de plein droit, les Territoires ont des pouvoirs délégués sous l'autorité du Parlement du Canada.
 
De plus, en raison des réalités géographiques, économiques, sociales et démographiques, la majeure partie des ressources financières des Territoires provient du gouvernement fédéral. Ce financement assure aux résidents des Territoires l'accès à une gamme de services publics semblables à ceux offerts par les gouvernements des Provinces.
 

2 commentaires:

  1. Quelle chance, cette rencontre des narvals !! L'excitation à bord et le report du dîner sont largement justifiés ;)

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  2. Lors de notre navigation au Nunavut nous avions aperçu des narvals ils n'y en avait certainement pas autant et étaient loin mais je n'avais pas regretté de mettre levée à 5 h 30.

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