VOYAGES, VOYAGES...

PATAGONIE & ANTARCTIQUE - TANSAT FRANCE-ANTILLES - ISLANDE - ILES MARQUISES - PASSAGE DU NORD-OUEST - NORVEGE - TERRES AUSTRALES - POLYNESIE & ILE DE PAQUES - SAINT-MALO-NICE - TOUR DE CORSE - ANTARCTIQUE

EN CONTOURNANT L'ALASKA


VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2015 - Jour 19 - EN MER VERS BARROW
 & SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2015 - Jour 20 - EN MER VERS DIOMEDE - (Alaska - U.S.A.)
 
Rien de tel que le bateau pour redonner au monde ses vraies dimensions, en distance et en temps, notions trop facilement oubliées en avion. Et notre navigation au nord du continent américain est là pour nous le rappeler.
 
Nous avons quitté Herschell hier 10 Septembre à midi et nous atteindrons les îles Diomède après demain 13 Septembre en début de matinée, soit 870 milles nautiques (1610 km) sans escale, sauf un bref arrêt administratif à Barrow, à la pointe nord-ouest de l'Alaska.
 
Navigation en mer de Beaufort
 
Vendredi 11 - La nuit a été confortable et réparatrice et nous avons été bercés par un léger roulis. Pourtant, le Soléal subit une mer très forte de trois-quarts arrière et les vagues les plus hargneuses tentent de rattraper le bateau. Cap vers l'ouest, le navire reste stable sur sa route en fuyant le mauvais temps. Il en serait sans doute bien autrement s'il naviguait en sens inverse face au vent…
 
Neige et vent
 
09h30, conférence au théâtre par Jean-Pierre S., notre cétologue québécois, toujours passionné et intarissable sur tout ce qui touche aux baleines, narvals et bélougas. Un exposé passionnant assortis d'avis sans appel. Un personnage…
 
Toute la matinée, la mer de Beaufort reste très agitée et le vent ne faiblit pas. Parfois, une neige fine vole dans les grains, réduisant la visibilité à rien. Aujourd'hui la passerelle est fermée à cause de la visite de sécurité et, vu les conditions, il est quasiment impossible de sortir sur les ponts extérieurs.
 
Vers 12h00, le Commandant confirme la météo : vent de force 7 à 8 (50 à 75 km/h), d'est-nord-est, mer forte évidemment, T° extérieure 0.5°C, T° de la mer 1°. Mais pour nous remonter le moral, il nous indique que nous sommes arrivés à 152 degrés de longitude ouest, soit au même niveau que Bora Bora !
 
12h30, nous n'avons pas pris le risque de déjeuner au pont 6. C'est plus stable au restaurant du pont 2, même si l'on voit les vagues de plus près… Nelly s'accroche, il est vrai qu'elle a connu bien pire et qu'elle commence à avoir une échelle de valeur pour jauger le mauvais temps.
 
Spectacle assuré au restaurant du pont 2
15h30, nouvelle conférence au théâtre. Cette fois-ci avec Nicolas T., plongeur et photographe sous-marin professionnel qui nous explique les contraintes de la plongée sous la glace et nous projette de splendides photos de la face cachée des icebergs et de la vie autour de ceux-ci.
 

17h00, le Soléal est par le travers de Point Barrow, qui est le cap le plus septentrional de l'Alaska et qui marque pour nous la fin de la navigation dans la mer de Beaufort. Après avoir viré le cap, le bateau fait route au sud-ouest le long d'une côte basse et uniforme avant de jeter l'ancre face à l'agglomération de Barrow. Le vent a bien molli mais la mer reste agitée. Il n'y a pas de port à Barrow, le bateau est mouillé face au large, à plus de 1.5 km du rivage. Sous le ciel bas, la neige recommence à tomber et la vue vers le village se brouille. L'atmosphère est sinistre.   
 
Le village de Barrow, poste d'entrée aux U.S.A.
L'arrêt à Barrow est obligatoire. Deux Zodiac™ sont mis à l'eau pour aller chercher un pilote local (qui restera à bord jusqu'à la fin de notre croisière), deux officiers du Service d'Immigration ainsi que deux inspecteurs des Coast Guards qui procèderont à une visite de sécurité concernant le bateau lui-même et l'équipage. Ce sont des formalités qui sont redoutées à bord. Personne ne sait jamais comment cela peut se passer.
 
Barrow, c'est petit et c'est loin ! Tous ces gens viennent par avion d'Anchorage et ne seront pas à bord avant 21h00.
 
22h30, les deux officiers de l'immigration U.S. se sont installés au salon du pont 6. Nous passons l'épreuve du "face à face" sans subir une seule question et repartons avec nos passeports tamponnés en moins de dix secondes. Tout ça pour ça !
 
La visite de sécurité, elle, a duré jusqu'à 01h30.
 

 
Samedi 12 - Dernier changement d'heure cette nuit. Nous sommes maintenant à UTC-8, soit 10 heures de retard sur l'heure de France.
 
Le Soléal a obtenu l'autorisation de naviguer dans les eaux U.S. et a pu appareiller à 02h00 du matin en suivant à bonne distance la côte nord-ouest de l'Alaska dans la mer des Tchouktches.
 
08h45, la passerelle est de nouveau ouverte. La mer et le vent se sont bien calmés. Il tombe encore une petite pluie fine mêlée d'un peu de neige mais rien à voir avec les difficiles conditions d'hier où le Soléal a subi des vents de 35 à 40 nœuds (65 à 75 km/h) et quelques rafales à 50 nœuds (90 km/h), avec une mer très forte, ce que confirme le lieutenant de quart. En hauteur, dans le confort de la cabine, ce sont des valeurs difficiles à appréhender en tant que passager.
 
09h30, conférence de Mirabelle, naturaliste québécoise, qui nous fait un exposé très technique sur le pourquoi du comment des aurores boréales. Les explications sont pointues mais son exposé est très bien mené. Dommage que ce phénomène ne soit apparu qu'une seule fois durant la croisière !
 
Nelly et les petites mains qui l'ont aidée sont venues à bout du puzzle représentant "Le Baiser" du peintre Gustav Klimt. Un joli travail d'observation et de persévérance bien apprécié durant les longues heures de navigation !   
 
Le puzzle est achevé avant la fin de la croisière
Les côtes de l'Alaska au nord de Kotzbue
 
 
16h30, après avoir viré le cap Lisburne et la pointe Hope dans la foulée, le Soléal met cap au sud. Dans le lointain, on aperçoit des montagnes bien enneigées qui rompent avec le paysage plat des côtes que nous avons longées jusqu'alors. Les conditions météo continuent de mollir en fin d'après-midi. Vent nul, mer plate et absolument lisse. Il reste une forte couverture nuageuse en altitude, mais la visibilité est claire. Le temps change vite !
 

Après le coup de vent, la mer s'apaise. Mais le ciel...

Malgré de gros nuages, l'atmosphère s'assèche et se purifie. Commencée dans la grisaille, la journée s'achève en beauté. Le soleil, imprévisible, apparait même quelques instants pour embraser le ciel. Superbe !  

 
Visée à l'alidade
 

1 commentaire:

  1. Magnifique récit et couchers de soleil somptueux !!
    Et bravo pour le puzzle !! J'adore le baiser de Klimt !

    RépondreSupprimer