VOYAGES, VOYAGES...

PATAGONIE & ANTARCTIQUE - TANSAT FRANCE-ANTILLES - ISLANDE - ILES MARQUISES - PASSAGE DU NORD-OUEST - NORVEGE - TERRES AUSTRALES - POLYNESIE & ILE DE PAQUES - SAINT-MALO-NICE - TOUR DE CORSE - ANTARCTIQUE

WEATHER PERMITTING

Mercredi 14 Décembre 2011

WEATHER PERMITTING

La nuit à été claire au mouillage de Port Lockroy, mais quand le FRAM a remis en route à 05h15, la visibilité était déjà bien réduite et n’augurait rien de bon. Et à 07h00, à l’entrée du canal Lemaire le temps était complètement bouché. Ce canal très étroit et escarpé entre l’île Booth et le continent Antarctique est « The Must » de la région. Et bien ce matin, c’est encore raté ! A peine devinons-nous le pied enneigé des falaises, seuls quelques icebergs dérivants font ce qu’ils peuvent pour égayer le paysage. Plafond bas, lumière en berne, nous naviguons à vitesse réduite dans un décor incertain qui se construit ou s’effiloche selon le vent. Il n’y a plus de limites précises au paysage qui évolue avec les changements de lumière. Plus d’horizon, plus de ciel, tout se mélange confusément. Des masses rocheuses surgissent furtivement  du ciel ou de la mer dans des formes fantasmagoriques et irréelles. Nous sommes aux portes d’un autre monde.  

Le chenal Lemaire, le coin le plus sublime de la péninsule antarctique !

Notre accompagnatrice a su nous vanter les mérites du gris dans la région !

Nous avons franchi le canal Lemaire avec la météo de la région. Rien à dire ! Et bien sûr dès la sortie, le ciel s’est éclairci suffisamment pour que l’on puisse deviner la forme de la côte recouverte d’une épaisse couche de neige et de glace aux reflets bleutés.

Pas de doute, nous sommes bien en Antarctique !

Notre staff a prévu de débarquer ce matin à Petermann Island et à la station ukrainienne de Verdnasky cet après-midi, ce choix s’avère rapidement impossible à respecter en raison de la densité du pack de glace. Les PCB auraient les pires difficultés à se frayer un chemin entre les blocs de glace, et leurs hélices n’y résisteraient pas. Hors de question de revenir à la nage !

C’est l’Antarctique, mais il semble qu’il y ait beaucoup plus de glace qu’habituellement à la même période. Les meilleures décisions comme les paysages sont sans cesse remises en question par la météo imprévisible. La philosophie du bord : toujours s’adapter !

C’est ce que fait notre commandant. Si les PCB ne peuvent franchir le pack, le FRAM est construit pour le faire. Il nous emmène jusqu’aux limites du raisonnable. Nous naviguons à petite vitesse dans une véritable mer de glace… Face à nous, la mer est couverte d’un pack dense que le bateau brise sur son passage. Nous sommes cernés de blocs de surface et de volume respectables. Quelques manchots s’agitent sur ces blocs, des phoques crabiers s’y reposent, imperturbables en voyant le FRAM passer tout près d’eux.
La station de l’île Petermann - Impossible pour les PCB de nous y débarquer, trop de glace !

Aujourd’hui est le centième anniversaire de l’arrivée au Pôle Sud de l’explorateur norvégien Roald Amundsen. Le commandant a décidé d’arrêter son bateau un peu au sud du 65ème parallèle pour célébrer cet évènement et de rassembler les passagers sur la plate-forme du pont 5 pour une photo souvenir, qui peut-être sera publiée dans le blog du FRAM. Le commandant, vous le reconnaîtrez facilement, il a une tenue noire et brandit fièrement un petit drapeau norvégien. Et nous, vous ne pouvez pas nous rater, nous portons une parka bleue !

(Comme je ne suis pas certain d'avoir de droits sur cette photo de groupe, voici le lien de la page concernée du blog FRAM. Nous sommes assis au premier rang - bonnet noir et casquette marine bleue :
 http://mvfram.blogspot.com/2011/12/14th-december-2011-65-11-south.html)

Nous avons ainsi atteint le point le plus sud de notre croisière. Il nous manque juste quelques milles pour atteindre le Cercle Polaire Antarctique, inatteignable aussi tôt dans la saison. Dommage de ne pas pouvoir ajouter cette ligne à notre palmarès ! Nous reviendrons !

Le FRAM fait donc demi-tour dans le champ de glace et retrouve un peu plus tard des eaux plus dégagées. Et puisqu’on ne peut pas débarquer à terre, nous allons débarquer en mer, afin de s’adapter aux circonstances. Avant d’entrer dans le chenal Lemaire, le commandant stoppe le bateau à l’ouvert d’une large baie où trônent quelques beaux iceberg et des glaçons de taille beaucoup plus modeste. Les PCB sont mis à l’eau vers 11h30 pour que les passagers puissent vivre une expérience inédite.

Chacun revêt une belle combinaison de survie rouge (et devient de plus en plus pataud), avant d’embarquer en PCB. C’est bien la première fois que j’ai l’occasion d’enfiler ce genre de combinaison (heureusement !).

Les PCB partent alors à l’intérieur de la baie pour s’approcher prudemment des icebergs ou zigzaguer à travers les glaçons. Fantastique ! Nous sommes au ras de l’eau, au niveau de la glace à contempler les anfractuosités bleutées des icebergs ou à nous étonner des réactions de trois manchots Adélie sur leur bloc de glace et quelque peu inquiets de nous voir si près d’eux. Chacun apprécie la chance d’avoir pu faire ce tour imprévu.
Balade en PCB à travers la glace et les icebergs. Magique !

En fin de journée, le FRAM remet en route vers le chenal Lemaire. Un peu de neige commence à tomber et la visi descend… Ce chenal n’était pas pour nous aujourd’hui !

Finalement, rien ne s’est déroulé comme prévu. Nous n’avons rien vu des sites incontournables espérés et pourtant c’est la journée la plus inédite de la croisière. La navigation dans le pack et la balade en PCB laisseront des souvenirs mémorables à plus d’un.

Weather permitting. Le temps l’a permis !

3 commentaires:

  1. C'est toujours un plaisir de lire votre récit, vivant et détaillé, et qui rappelle bien des souvenirs. La photo est bien sur le blog du Fram, j'ai repéré votre parka bleue! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Fastoche de vous repérer sur la photo ! ! Un grand merci de partager vos impressions ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout de même une expérience inoubliable d'avoir navigué dans le pack ice devant Peterman island. Le Commandant Harvig a vraiment voulu vous offrir un " souvenir " très particulier, et que peu d'autres auraient fait !

    La photo de groupe à la proue avec les glaces à l'arrière -plan : très bien
    Avec l'info de Sophie , je vais essayer de vous identifier !

    RépondreSupprimer