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CHAMPAGNE : AVEC OU SANS GLACE ?

Lundi 20 Décembre 2021 - Rien n'a bougé durant la nuit, ni le bateau ni les petits manchots à jugulaire qui ont dormi sous nos fenêtres. Il est prévu en début de matinée de nouvelles balades pédestres aux alentours du bateau dans l'espoir d'aller au devant de quelques phoques ou autres manchots. Quand elle peut se faire, la rencontre est prudente et à bonne distance.

 


Baie de Hanusse - L'heure du réveil pour les manchots à jugulaire

Nouveau débarquement sur la banquise

La glace est recouverte d'une épaisse couche de neige où il est malaisé de marcher. Le blanc absolu dissout tous les repères visuels et perturbe l'équilibre, difficile à maintenir surtout lorsque le pied s'enfonce brutalement. A chaque pas, les bottes laissent une profonde emprunte bleutée.

 

Au cœur d'un tel panorama, on perd vite toute notion d'espace, de distance, de volume. Les échelles sont déformées, ainsi notre bateau pourtant imposant, semble bien petit dès que l'on s'en éloigne de quelques pas. Alors, l'individu ne pèse pas lourd dans un tel décor où aucune photo, aucun texte ne peut refléter avec justesse les dimensions exactes du paysage.

 

Départ en rando





Quelle échelle donner à ce décor ?

Pour commémorer cette escale pour le moins inédite, la randonnée se termine par un moment improbable que seul l'armateur sait organiser. Les passagers se réunissent autour d'un bar éphémère installé sur la banquise à proximité du bateau. A 10h00 du matin, champagne et petits fours ! C'est comme si une réunion mondaine se déroulait sur la glace, en anorak, bonnet, gants, bottes et gilet de survie. C'est le dernier salon où l'on cause… au cœur de l'immensité antarctique ! Trop drôle !

 


Retour de l'hélicoptère après un vol de reconnaissance au dessus du chenal de Tinkle
Dans le chenal de Tinkle

Appareillage à 12h30. Le Commandant Charcot se dégage de la glace et reprend sa route vers le sud en empruntant le chenal de Tinkle et en laissant l'île Hansen sur bâbord. Le chenal est très englacé alors qu'il ne l'était pas ce matin lorsque le Capitaine a reconnu le trajet en hélicoptère. La position des glaces change donc très vite en fonction des courants et des vents qui balaient le chenal. Commence alors une navigation très technique en louvoyant entre les plus grosses plaques de banquise et les icebergs échoués là au hasard.

 

Brèche ouverte dans la banquise disloquée du chenal de Tinkle


Nous avons suivi cela depuis la coursive extérieure du pont 5, juste au-dessus de l'étrave. Nous avons pris la mesure de ce bateau exceptionnel qui taille sa route tout en puissance. Dans le fracas, les épaisses pièces de glace raclent contre la coque puis basculent dans l'eau. Fascinant !

 

Aux alentours, des phoques en grand nombre restent impassibles et se prélassent, la plupart indifférents à notre passage, quelques autres semblent plus vindicatifs.

 



Le sonar SIMS gréé sur sa potence fixée à l'étrave du Commandant Charcot pour mesurer l'épaisseur de la glace



Et bien que la visibilité soit limitée, le paysage semble toujours aussi vaste quel que soit le ciel qui nous gratifie de tous les gris possibles avant que la neige ne tombe. En fin de journée, au bout du chenal Tinkle, le Commandant Charcot retrouve l'eau libre dans le fjord Laubeuf et la baie Marguerite. Ensuite, cap au sud-ouest vers l'île Charcot que nous atteindrons demain soir.

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