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RENDEZ-VOUS EN MER INCONNUE

Avec le Commandant Charcot, Ponant a imaginé un navire hors-normes, taillé pour affronter des conditions météo extrêmes. Mais alors que ce bâtiment a été conçu pour naviguer vers les territoires les plus reculés de la planète, il est vite apparu qu'en cas de survenance d'une éventuelle avarie, la sauvegarde des passagers et de l'équipage ne pouvait plus être assurée que par de simples brassières de sauvetage…

Très tôt, la compagnie a imaginé et développé de nombreux processus et matériels spécifiques susceptibles d'apporter un réel progrès dans le domaine de la sécurité polaire et la survie dans un milieu hostile : mise au point de kits de survie individuels et de combinaisons individuelles spéciales, mise au point de radeaux transformables en abris polaires avec des fonds et parois isolantes protégeant du froid, fabrication de containers "Ice Cube" étanches, spécialement conçus pour stocker le matériel de survie et les vivres pour 460 personnes, pouvant flotter ou glisser sur la glace en étant manipulés facilement par deux hommes, etc… Rien de cela n'avait été pensé et réalisé jusqu'alors !

Face à l'inconnu, restait à valider ces innovations allant bien au-delà des exigences imposées par l'actuel Code Polaire pour ce type de navigation particulière : éloignement et délais d'acheminement des secours, résistance aux très basses températures durant plusieurs jours, médecine d'urgence (en liaison avec le centre de santé de Toulouse), communications avec les autorités maritimes des pays riverains organisateurs des secours.

02 Octobre 2021 - Le Commandant Charcot quitte Le Havre pour sa croisière inaugurale - (Photo : V. G.)

Ainsi, le fait que le Commandant Charcot ait été le premier navire français à parvenir au Pôle Nord géographique le 06 septembre 2021 n'était pas qu'un simple exploit technique. C'était aussi l'occasion pour la compagnie de mettre en œuvre les contraintes matérielles et humaines qu'elle avait imaginées lors de la conception du projet et de les tester lors d'un exercice grandeur nature en installant sur la glace un camp de 60 personnes isolées durant 24 heures sans aucun apport extérieur.

Cette expérience in-situ, une première mondiale, est en passe de devenir une référence auprès de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) pour faire évoluer la réglementation polaire vers plus de sécurité afin que tout le milieu maritime puisse en bénéficier rapidement.

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