VOYAGES, VOYAGES...

PATAGONIE & ANTARCTIQUE - TANSAT FRANCE-ANTILLES - ISLANDE - ILES MARQUISES - PASSAGE DU NORD-OUEST - NORVEGE - TERRES AUSTRALES - POLYNESIE & ILE DE PAQUES - SAINT-MALO-NICE - TOUR DE CORSE - ANTARCTIQUE

DETROIT DE LE MAIRE

Dans le récit qui suit, pour éviter des phrases confuses telles que "Le Commandant commandant le Commandant Charcot qui porte le nom du Commandant Charcot, etc…", j'ai opté pour plus de clarté en désignant par :

Capitaine, le responsable du bateau et de la navigation (Le terme Commandant n'étant d'ailleurs qu'une appellation en usage dans la Marine Marchande).

Le Commandant Charcot, le nom du navire à bord duquel nous voyageons.

J-B Charcot, le nom du personnage, de l'explorateur Jean-Baptiste Charcot.


Mercredi 15 Décembre 2021 - Le Commandant Charcot a quitté le détroit de Magellan en cours de nuit et commence à naviguer en Atlantique, en longeant la côte orientale de la Terre de Feu. C'est une journée de transition avant d'arriver dans le Grand Sud que nous mettons à profit pour continuer l'exploration du bateau et prendre nos marques à bord.

Rando matinale : le tour du bateau sur la coursive extérieure du pont 5

 

En fin de matinée, le Capitaine et la Cheffe d'Expédition réunissent tous les passagers au théâtre pour présenter l'équipe des naturalistes. A tour de rôle, chacun d'eux évoque la spécialité qu'il développera lors de la croisière, tant sur le terrain qu'au cours des conférences à bord : oiseaux, cétacés, phoques, minéraux, glace, histoire, activités polaires, etc… Une grande partie de l'intérêt du voyage repose sur cette équipe de passionnés.

Ensuite, le Capitaine présente le programme de la croisière, évolutif au gré de la situation météorologique. Le but du plan A, est d'aller le plus au sud possible, au plus près de l'île Charcot si les conditions de glace le permettent. On comprend alors que le plan B est déjà en réserve, et peut-être même le plan C ! Qu'importe, nous savons que l'option choisie sera toujours la bonne ! Néanmoins, le Capitaine prévient son auditoire que le début de croisière risque d'être agité et qu'il nous fera part de la stratégie choisie en fin d'après-midi.

A la pointe de l'Amérique du Sud : l'île des États


Le Commandant Charcot navigue maintenant dans le détroit de Le Maire et comme on pouvait s'y attendre, le Capitaine finit par dévoiler ses plans au moyen de la radio du bord. Une forte dépression doit traverser la zone en cours de nuit et plutôt que d'aborder frontalement le passage de Drake, il a décidé de naviguer à petite vitesse et de s'abriter sous le vent des îles qui débordent le sud de la Terre de Feu en attendant l'accalmie. Le Capitaine est un homme d'expérience qui connait bien les lieux. L'argument imparable de cette décision est de privilégier le confort de tous les passagers afin qu'ils puissent profiter pleinement du dîner de bienvenue… et bien sûr, que le Chef-Cuisinier n'ait pas travaillé pour rien !

Le sud de la Terre de Feu   

Les prévisions pour les heures à venir ne sont pas bonnes. Au cours du dîner la mer commence à blanchir, n'augurant rien de bon. Malgré quelques belles vagues, le bateau reste stable et demeure très confortable.




 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire