VOYAGES, VOYAGES...

PATAGONIE & ANTARCTIQUE - TANSAT FRANCE-ANTILLES - ISLANDE - ILES MARQUISES - PASSAGE DU NORD-OUEST - NORVEGE - TERRES AUSTRALES - POLYNESIE & ILE DE PAQUES - SAINT-MALO-NICE - TOUR DE CORSE - ANTARCTIQUE

POUR CONCLURE…

Une fois de plus, nous venons de réaliser le voyage d'une vie… vers une destination jamais visitée, à bord d'un navire hors normes, au cours d'une période particulièrement difficile !

A cause de la pandémie, vouloir organiser ce déplacement lointain relevait de la gageure tant pour nous-mêmes que pour les équipes de Ponant. Cela a été un véritable défi ! Il fallait vraiment le vouloir et y croire pour mener ce projet à son terme où il a fallu manœuvrer longtemps contre les vents contraires et tirer des bords serrés à travers de nombreux écueils administratifs et sanitaires.

Mais une fois le but atteint, quel voyage !

Depuis longtemps nous voulions connaître le sud du Monde pour nous confronter à la banquise. Le Commandant Charcot nous a permis de vivre cela et nous n'avons pas été déçus.

Nous avons pu naviguer dans les chenaux d'eau libre au cœur de la banquise disloquée, louvoyer entre les icebergs, puis poser le pied sur la banquise compacte. Ces moments ont été fabuleux.

Sous une clarté constante 24 heures sur 24, l'infini des paysages de banquise nous a vraiment impressionnés. Les changements d'échelle, de distances, de surfaces, de volumes nous ont fait perdre tous les points de repère auxquels nous étions habitués.

L'infini des paysages sans horizon discernable où le ciel se dilue dans la banquise (à moins que cela ne soit l'inverse), ont encore conforté cette idée que nous ne pesons pas lourd au cœur d'une nature aussi vaste.

Cela laisse une drôle d'impression, mais on s'en remettra ! 


 

1 commentaire:

  1. Merci pour tout ce reportage photo, c'est magnifique et cela restera un fabuleux souvenir. Vous avez pu aller encore plus loin qu'il y a 10 ans, et c'est vraiment une belle aventure.
    Merci d'avoir partagé ces moments de découverte extraordinaires.

    RépondreSupprimer