VOYAGES, VOYAGES...

PATAGONIE & ANTARCTIQUE - TANSAT FRANCE-ANTILLES - ISLANDE - ILES MARQUISES - PASSAGE DU NORD-OUEST - NORVEGE - TERRES AUSTRALES - POLYNESIE & ILE DE PAQUES - SAINT-MALO-NICE - TOUR DE CORSE - ANTARCTIQUE

MISE EN SERVICE DU PAQUEBOT COMMANDANT CHARCOT

Avant même la pose de la première tôle, la compagnie de croisière Ponant avait imaginé le déroulement des cérémonies d'inauguration du dernier-né de sa flotte. Premier paquebot brise-glace de la flotte mondiale à entrer en service, "Le Commandant Charcot" a été baptisé officiellement le 28 septembre 2021 lors d'une escale de plusieurs jours dans le port du Havre et il était logique que son armateur lui donnât le nom du plus emblématique des explorateurs polaires français du XXème siècle : Jean-Baptiste Charcot.

Rien n'était donc vraiment fortuit dans ce rituel protocolaire concocté de longue date, qui était finalement une plongée dans l'histoire des plus belles heures de la marine et de l'exploration polaire scientifique françaises.

De même, le lieu choisi pour cette mise en service officielle n'avait rien d'anodin, puisque les deux expéditions menées par J-B Charcot vers l'Antarctique ont appareillé, elles aussi, du port du Havre (l'une en 1903 avec le navire Le Français, l'autre en 1908 avec son célèbre trois-mâts, le Pourquoi Pas ?). On comprend alors tout le sens que prend l'escale de ce nouveau navire dans le port normand.

En quittant Le Havre pour son voyage inaugural, le paquebot a rejoint Punta Arenas, à l'extrême sud du Chili, pour en faire la base de ses croisières vers l'Antarctique, tout comme J-B Charcot qui avait également choisi ce port comme point de départ de sa seconde expédition vers le Grand Sud. Il n'y a donc pas de hasard !

28 Septembre 2021 - Le Commandant Charcot quitte le port quelques heures pour les cérémonies de baptême et d'inauguration célébrées au large du Havre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire